Des ‘botnets’ sont utilisés pour frauder Google Adsense

Sécurité

Argent facile ! Tel est le leitmotiv des escrocs de la Toile. Le modèle économique ‘PayPerClick’ de la régie Google Adsense semble bien s’y prêter pour certains?

Le SANS Institute a récemment mis à jour une gigantesque arnaque exploitant des ‘botnets’ pour générer des clics frauduleux sur les liens sponsorisés de Google. Le moteur de recherche tente de juguler la fraude.

Adsense est la régie publicitaire de Google qui rémunère les sites affiliés lorsque des internautes cliquent sur les liens sponsorisés affichés sur les pages. Ce modèle économique fait actuellement la fortune du moteur de recherche qui a reversé à ses partenaires plus de 800 millions de dollars au cours du dernier trimestre de cette année. Seulement, certains individus peu scrupuleux souhaitent avoir leur part du gâteau plus facilement que les autres? C’est ainsi qu’un réseau Botnet d’une centaine de machines a été découvert par le SANS Institute. Loué à des escrocs, ce réseau de machines piratées et commandées à distance était utilisé pour automatiquement visiter les sites des fraudeurs et cliquer aléatoirement sur les liens sponsorisés de Google. Le préjudice financier n’a pas été dévoilé et sera difficile à estimer. De part le nombre de machines zombies impliquées, et bien que Google dispose de techniques anti-fraudes, cette arnaque a été relativement difficile à détecter. Une nouvelle fois, cette fraude démontre à quel point les cyber-escrocs rivalisent d’ingéniosité pour générer facilement de l’argent. Dommage qu’ils ne mettent à profit leurs connaissances en programmation pour développer des solutions de protection.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur