Des tests de performances placent Vista loin derrière XP

Logiciels

Le dernier OS de Microsoft est beaucoup plus lent que son prédécesseur, même avec le SP1 en bêta

Nouvelle charge contre Windows Vista, le dernier système d’exploitation de Microsoft. Lors de sa sortie, si les observateurs ont salué l’interface et certaines fonctions, beaucoup se sont inquiétés de la consommation en ressources de l’OS ainsi qu’une certaine lenteur, notamment au démarrage.

Des tests indépendants, effectués par Devil Mountain Software, un développeur américain, tendent à valider ces premières observations. L’entreprise n’a pas effectué un test complexe. Elle s’est contentée de comparer les performances des deux systèmes avec la création de documents sous Office 2007 avec un PC (un Dell XPS M1710 doté d’un processeur Core 2 Duo 2GHz avec 1Go de RAM) équipé de XP SP3 bêta, de Vista et de Vista SP1 bêta.

Résultat, le Vista, avec ou sans Service Pack est plus long à achever certaines opérations. Selon Devil Mountain, Vista peut mettre plus de 80 secondes pour achever une opération tandis que XP boucle la procédure en 35 secondes.

Autre mauvaise nouvelle, les effets du SP1 de Vista seraient limitées puisque les performances de l’OS ne seraient améliorées que de 2%. Peux-t-on mettre ce résultat médiocre sur le compte de la version bêta ? Non répond le développeur puisque le SP3 de XP en bêta également améliore les performances de 10%.

Pour autant, laissons à Microsoft le temps de boucler son service pack pour Vista pour réellement mesurer les améliorations. La firme indique d’ailleurs que ce SP va continuer d’évoluer jusqu’à sa sortie.

Mais ces tests risquent d’avoir des effets négatifs sur les décideurs en entreprise. Si la version grand public de Vista se vend bien (grâce aux ventes liées PC + OS), les ventes en entreprises restent encore moyennes.

Au dernier trimestre, 42 millions de licences Windows Vista ont été vendues en entreprise. Ce chiffre n’a pas bougé depuis juillet. La majorité des directeurs informatiques – 90 % selon King Research – n’envisagent pas de migrer leurs postes actuellement sous Windows XP ou 2000 vers Vista, et plus de la moitié d’entre eux (52 %) n’ont pas encore planifié la migration…. Et ce ne sont pas ces derniers tests qui vont les motiver. A moins que le futur SP1 qui devrait débarquer en début d’année prochaine, permette une véritable amélioration de Vista.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur