Développement Web 2.0 : nouvelle version de JBoss Seam

Logiciels

JBoss Seam 1.1, framework d’applications Web 2.0, dispose de nouveaux outils
et d’une meilleure intégration d’Ajax

JBoss Seam est un framework de développement d’applications Web 2.0 qui unifie et intègre les technologies orientées services (SOA), telles que AJAX (Asynchronous JavaScript and XML), JSF (JavaServer Faces), EJB3 (Enterprise JavaBeans 3.0), les portlets Java, BPM (Gestion de Processus Métier) et le workflow.

La nouvelle version 1.1 de JBoss Seam intègre de nouvelles fonctionnalités pour accélérer le développement d’applications web, multiplier le nombre de serveurs d’applicationz supportés et améliorer l’intégration avec les applications AJAX.

Décidément, Web 2.0 et open source font bon ménage? JBoss Seam 1.1 propose un modèle de programmation conçu pour éliminer la complexité au niveau de l’architecture et de l’API (Application Programming Interface) qui permet aux développeurs d’assembler des applications web complexes à l’aide de simples POJOS (Plain Old Java Objects) annotés, ainsi que grâce à des composants graphiques et de simples fichiers XML.

Cette approche réduit la complexité de développement en offrant un modèle de programmation basé sur des standards, ce qui permet d’assembler les applications Web 2.0 avec beaucoup moins de programmation. Il en résulte une productivité accrue, un délai de mise sur le marché plus rapide et une diminution des erreurs de développement et d’exécution.

Cette nouvelle version positionne JBoss Seam comme modèle de programmation unifié pour tout type de développement d’applications, de la plus simple à la plus complexe, où la simplicité, la rapidité et la facilité d’utilisation sont souhaitées“, commente Ram Venkataraman, directeur de gestion de produit chez JBoss.

Les nouvelles fonctionnalités de JBoss Seam 1.1 :Nouveau modèle de composants POJO Ce nouveau modèle POJO est une alternative à EJB3 qui élimine la dépendance de JBoss Seam à un conteneur EJB3. JBoss Seam peut être utilisé avec des conteneurs tels que Hibernate ou Apache Tomcat, ainsi qu’avec les serveurs d’applications qui ne supportent pas actuellement EJB3. Des applications peuvent aussi être basées sur des standards compatibles avec la JPA (API Java Persistance).Nouvel outil pour les applications Ce nouvel outil combine un framework d’accès simple aux données, conçu autour de Java Persistence et Hibernate, à un outil de génération de code et de reverse engineering de bases de données, et offre une productivité équivalente à n’importe quel framework CRUD (Create, Read, Update and Delete), lorsqu’il s’agit de concevoir des applications pilotées par les données.Intégration avec ICEfaces et Ajax4jsf Concevoir des applications client riche exige côté client de nombreux composants GUI (Graphical User Interface) complexes. Ces applications nécessitent également le rafraîchissement partiel d’une page web. Grâce à son moteur de gestion des appels concurrents et des états, JBoss Seam 1.1 intègre les solutions AJAX basées sur JSF, telles que ICEFaces et Ajax4jsf.Support des conversations atomiques Concevoir des applications AJAX nécessite de nombreuses petites conversations, qui mettent à jour des objets persistants côté serveur, mais qui typiquement ne s’occupent pas de ces objets dès lors qu’une plus longue conversation est accomplie de façon générale. JBoss Seam 1.1 supporte désormais ce modèle de conversation atomique, qui est disponible uniquement en utilisant Hibernate comme fournisseur de Persistence Java.Nouveau modèle de concurrences AJAX change fondamentalement le modèle d’interaction du web. Les requêtes synchrones utilisées par les clients web traditionnels sont souvent servies par des applications ayant un cache minimum et sans concurrence au niveau des sessions. Les clients AJAX atteignent le serveur avec de nombreuses requêtes asynchrones, affinées et simultanées, qui pourraient facilement faire tomber la base de données. C’est pourquoi le modèle de coïncidence unique de JBoss Seam et le modèle de gestion d’état ont été imaginés et conçus en gardant AJAX à l’esprit.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur