DevSecOps : 5 tendances à retenir du rapport GitLab

DéveloppeursProjetsSécurité

L’approche DevSecOps gagne du terrain, mais la défiance entre développeurs et équipes de sécurité persiste, selon GitLab.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

GitLab, le gestionnaire de dépôt de code source, a livré l’édition 2020 de son rapport « DevSecOps ». Les réponses de 3650 développeurs dans 21 pays l’alimentent.

Voici 5 des principales tendances à retenir de ce rapport :

1/ DevOps, une jeune expérience :
37% des répondants ont une expérience effective de un à trois ans du DevOps (qui regroupe développement et opérations IT). Plus de 25% ont à leur actif trois à cinq ans de pratique.

2/ Du code à la demande :
L’intégration et le déploiement continus (CI/CD) montent en puissance. Près de 60% des développeurs concernés indiquent que leur organisation déploie du code au quotidien, voire plusieurs fois par jour, ou une fois tous les deux ou trois jours (ils étaient 45% l’an dernier).

3/ Dans l’ombre de Kubernetes :
66% disent gérer partiellement (40%) ou pleinement (26%) des microservices. Si 38% utilisent Kubernetes comme technologie d’orchestration de conteneurs, 50% ne l’utilisent pas. D’autres encore prévoient de le faire ou privilégient des solutions alternatives.

Sécuriser les développements

4/ Automatiser davantage les tests :
Dans le processus de développement, les équipes disent enregistrer le plus de retards lors des tests (47%) comme lors de la précédente édition du rapport. La planification (39%), le développement de code (30%) et la revue de code (28%) arrivent ensuite.

5/ Sécuriser le code :
41% des développeurs interrogés estiment que leur équipe étendue est responsable de la sécurité des développements. 28% se disent « entièrement » responsables du code qu’ils livrent. En revanche, 21% estiment que « quelqu’un d’autre » est responsable.

Les équipes de sécurité, de leur côté, considèrent que les développeurs tardent encore à donner la priorité à la correction de vulnérabilités dans le code.

Malgré tout, observe GitLab, plus de 6 développeurs interrogés sur 10 (66%) considèrent que les processus et les outils à leur disposition permettent à leur organisation d’innover.

(crédit photo : GitLab)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT