eBay : le patron de PayPal débarqué

Cloud

Une semaine après le lancement de Checkout par Google, Jeff Jordan quitte la tête de PayPal, officiellement pour “passer plus de temps avec sa famille”. Google contraint eBay à réviser son ‘management’ !

La concurrence de Google a des effets dévastateurs sur le management d’eBay et de ses divisions PayPal, Skype et Shopping.com.

L’actualité très récente de Google – avec le lancement de Checkout, son service de paiement en ligne concurrent de PayPal ? a fait l’effet d’une bombe chez ses concurrents, et tout particulièrement chez eBay.

Les analystes n’ont pas manqué de relever le danger qui pèse sur Paypal? Citigroup en particulier voit dans Checkout un sérieux concurrent à long terme de Paypal et a abaissé son objectif sur le titre eBay. Quant à CIBC World Markets, il a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices sur l’exercice 2007 du portail d’enchères en ligne.

Le marché boursier a peu apprécié ces avis contraignants pour l’avenir d’eBay, et le titre à Wall Street a chuté de -5,32 % ce jeudi 6 juillet.

Et la pression ne devrait pas retomber après l’annonce du départ de Jeff Jordan, entré chez eBay en 1999 et président de Paypal depuis décembre 2004.

Si officiellement son départ est justifié par sa volonté de “passer plus de temps avec sa famille“, dans les faits le discours de Meg Whitman, la CEO d’eBay, est autrement plus explicite :

Les changements vont aider la compagnie à élever l’expertise de nos dirigeants et les efforts d’eBay à construire des synergies entre nos marques.”

Une forme élégante mais ferme d’affirmer que Jeff Jordan était un obstacle à ces nécessaires synergies et que ses camarades ont tout intérêt à se serrer les coudes !

Rajiv Dutta, à la tête de Skype depuis le début de l’année, va prendre sa place et sera lui-même remplacé par Alex Kazim, qui de vice-président produits de Skype devient président de la division téléphonie sur IP.

Et ce n’est pas tout ! Lorrie Norrington, à la tête de Shopping.com, prend aussi la direction des places de marchés internationales d’eBay. Quant à Josh Silverman, le vice-président de Shopping.com, il assurera la responsabilité des opérations au jour le jour du groupe.

Nous avons les marques leader de l’e-commerce, du paiement en ligne et des communications en ligne. Transférer notre ‘leadership’ transversalement sur ces ‘business’ va nous permettre de mieux innover et collaborer au travers de la compagnie“, a affirmé Meg Whitman.

La CEO d’eBay doit aussi être consciente que si l’évolution du titre eBay à Wall Street continue de décevoir les actionnaires du groupe, elle pourrait bien être la prochaine à figurer sur la liste des départs?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur