Emploi IT : AWS épargné par les réalignements ?

L’hyperscaler cloud Amazon Web Services serait peu impacté par les réalignements engagés par sa maison mère.

Amazon Web Services (AWS) sera-t-il épargné par les coupes claires engagées dans le secteur des technologies ?

La semaine dernière, Amazon, maison mère d’AWS, a confirmé 18 000 supressions de postes dans le monde, soit environ 1% de l’effectif total de la mutinationale américaine.

Comment en est-on arrivé à cette option ?

Le distributeur en ligne avait fortement accéléré ses recrutements pendant la pandémie de Covid 19. Ainsi, son effectif mondial a doublé entre le printemps 2020 et le début d’année 2022. Il était alors question de soutenir la demande portée par l’hybridation accélérée du travail et de l’apprentissage (à distance et en présentiel). Depuis, la donne a changé.

Il s’agit désormais d’adapter l’activité au repli de la demande. Cependant, sa filiale cloud serait peu impactée, selon des sources proches du dossier citées par CRN.

En outre, AWS reste le chef de file du cloud public avec une croissance de 27% de ses revenus au 3e trimestre 2022. Mais la dynamique est moins marquée qu’elle ne l’était un an plus tôt.

Dans ce contexte, le gel de certains recrutements est effectif depuis l’automne dernier.

Amazon Stores et PXT touchés

Andy Jassy, CEO d’Amazon, s’est exprimé dans un billet de blog. « Plusieurs équipes sont impactées. La majorité des suppressions se font dans nos Amazon Stores et au sein de notre organisation PXT [People, Experience and Technology] », a déclaré le dirigeant.

Un temps assistant technique du fondateur Jeff Bezos, Andy Jassy a lui-même initié la création d’Amazon Web Services en 2003. Avant d’être promu CEO d’Amazon au printemps 2021, il était depuis 2016 directeur de l’entité qui domine le marché des services cloud d’infrastructure (IaaS), devant Microsoft Azure et Google Cloud.

Andy Jassy a précisé que les collaborateurs, ou leurs représentants en Europe, impactés par les suppressions seront contactés à partir du 18 janvier. Amazon dit avoir communiqué publiquement sur le sujet avant cette date, un initié ayant divulgué auparavant l’information.

La multinationale met ainsi en oeuvre un des plans de restructuration les plus étendus révélés ces derniers mois par de grandes entreprises des technologies et du e-commerce.

Malgré tout, la direction du groupe basé Arlington (Virginie) veut rassurer. « Amazon a résisté aux incertitudes et difficultés économiques dans le passé, et nous continuerons de le faire ».

(crédit photo © Shutterstock)