En rachetant QNX, RIM (BlackBerry) met un pied dans le secteur automobile

Logiciels

RIM vient de racheter QNX, spécialiste des OS embarqués dans le monde automobile. Une surprise n’est toutefois pas à écarter dans le secteur des smartphones.

Le Canadien RIM, bien connu pour ses smartphones BlackBerry, vient aujourd’hui d’acquérir la compagnie QNX Software Systems pour un montant non divulgué. C’est un juste retour aux sources pour cette autre société canadienne, qui avait été rachetée en 2004 par l’Américain Harman International.

Le communiqué de presse insiste sur l’importance de QNX au sein du marché automobile. Si c’est effectivement une direction prise par l’éditeur après son rachat par Harman International, il ne faut toutefois pas oublier que la compagnie fournit avant tout un système d’exploitation temps réel embarqué très réputé. Nous le retrouvons ainsi dans le milieu industriel ou au sein d’applications critiques, comme la gestion d’unités de production d’énergie. La compagnie est également célèbre pour son environnement graphique Photon, puissant et léger.

Les smartphones faisant eux aussi partie des applications pratiques de l’électronique embarquée, il est tout à fait possible que RIM adapte les solutions de QNX à ses terminaux. Les responsables de la compagnie restent assez vagues concernant leurs objectifs dans ce domaine, évoquant surtout des solutions permettant de concilier les mondes des smartphones et de l’automobile. Une affaire à suivre de près, ce rapprochement pouvant avoir un impact fort sur l’activité de RIM.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur