Exclusif : ProcessOne propose un client de messagerie instantanée ‘open source’

Logiciels

Développé en XUL et en JavaScript, il est moderne et pourra même s’intégrer à Thunderbird !

ProcessOne est un spécialiste de la messagerie instantanée. La société propose ainsi une solution comprenant les parties client et serveur.

« Notre offre répond aux besoins les plus massifs », précise Mickaël Rémond, fondateur de ProcessOne. « Nous utilisons le protocole Jabber, mais nous fournissons des passerelles serveur pour s’interconnecter avec d’autres systèmes de messagerie instantanée ».

Nous retrouvons cette solution au sein des entreprises, mais aussi sur les sites web où les responsables souhaitent fournir une fonction de messagerie instantanée ou de ‘chat’ à leurs clients. Lors de notre entretien, Mickaël Rémond nous a dévoilé en avant-première que sa compagnie avait décidé de fournir un client Jabber sous licence open source. Ce dernier est écrit en XUL, la technologie que nous retrouvons dans les applications de la fondation Mozilla.

mickaelremond.jpg

À priori, ce produit remplacera la mouture commerciale dans le catalogue de la compagnie, qui continuera toutefois à proposer des extensions payantes. Ce client open source est aujourd’hui disponible sous la forme d’une application indépendante, d’une extension pour Firefox, ou d’une version directement intégrable dans un site web et ne nécessitant aucune installation de module complémentaire dans Firefox.

Le fondateur de ProcessOne nous confie qu’une extension pour Thunderbird sortira prochainement. Ceci permettra de faire de ce logiciel un centre de communication réellement complet : emails, news, flux RSS et messagerie instantanée. « Aussi – dans un premier temps – nous estimons que le soutien de la communauté viendra essentiellement du monde Mozilla », conclut Mickaël Rémond.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur