Firefox 2.0 est disponible en version bêta 2: orientée ‘tech’

Régulations

La fondation Mozilla a rendu disponible la version bêta 2 de la prochaine version de son navigateur Firefox 2.0… disponible, mais plutôt réservée aux développeurs

Pas de précipitation, la bêta 2 de la prochaine version majeure du navigateur alternatif libre Firefox est certes accessible à tous, mais elle reste encore réservée aux développeurs, pour se familiariser avec les avancées de la nouvelle version et anticiper son intégration dans leurs projets de développements applicatifs.

Firefox Beta 2 est destinée aux développeurs d’applications Web et à notre communauté de tests. Les utilisateurs habituels de Firefox 1.x ne devraient pas utiliser Firefox 2 Beta 2 s’ils souhaitent que leurs extensions et ‘plugins’ continuent de fonctionner proprement“, avertit Mozilla.

Passé cet avertissement, Firefox 2.0, qui pourrait être disponible dans sa version finale avant la fin 2007, avec deux autres bêtas, recèle des avancées qui vont alimenter l’impatience de ses utilisateurs, en particulier sur son interface, sa partie la plus visible.

Le thème et l’interface utilisateur de Firefox 2.0 ont été rafraichis, sans modifier sensiblement l’expérience de l’utilisateur. Les boutons ‘brillent’ lorsque la souris passe au dessus d’eux, par exemple.

Les fonctionnalités de recherche ont été améliorées. Des expressions sont suggérées à l’internaute qui saisit un mot clé dans la boîte de requête. Et l’intégration de nouveaux moteurs de recherche a été simplifiée.

La protection contre le ‘phishing’, par comparaison du site visité avec des listes à risque localement ou en ligne, avertit l’internaute lorsque celui-ci veut se rendre sur un site identifié comme dangereux.

Les tables (onglets) de navigation, que Firefox crée à chaque nouvelle adresse visitée, seront désormais implémentées par défaut. Elles bénéficieront chacune d’un bouton de fermeture, et de flèches pour accéder aux onglets trop nombreux pour figurer à l’écran. L’historique proposera la liste des onglets fermés récemment.

La fonction Session Restore permettra d’ouvrir le navigateur sur la session en cours lors de sa dernière fermeture. La gestion des flux RSS (service Web, ‘bookmark‘, application externe) sera laissée au libre arbitre de l’internaute avec de nouvelles fonctionnalités. Live Title permettra de stocker les adresses du ‘bookmark‘ avec un court résumé de la page indexée, si celle-ci en propose un. Un nouveau ‘correcteur’ sera intégré.

Côté Windows, un nouvel installateur pour Windows, Nullsoft Scriptable Install System, a été adopté. Il devrait simplifier l’installation de Firefox sous Windows en résolvant une bonne part des problèmes rencontrés jusqu’à présent. Enfin, Firefox 2.0 sera livré avec un nouveau gestionnaire des ‘add-ons‘.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur