Firefox fait son entrée officielle sur les terminaux mobiles !

Logiciels

Le navigateur web Firefox est maintenant disponible en version définitive sur les terminaux mobiles Nokia N810 et N900.

La mouture définitive de Firefox Mobile 1.0 (nom de code Fennec) est sortie dans l’indifférence presque générale. Et pourtant, l’événement est d’importance car il signe l’entrée de la fondation Mozilla sur le marché des smartphones et des terminaux mobiles.

Dans l’absolu, cela permettra de lever de nombreuses barrières, en permettant de surfer librement sur Internet, avec un outil open source qui reprend le moteur de rendu de la version desktop de Firefox. Dans la pratique, Firefox Mobile souffre de sa faible compatibilité avec les terminaux mobiles. Ainsi, il n’est aujourd’hui disponible que sur deux produits Nokia, fonctionnant sous Maemo : la tablette N810 et le smartphone N900. Espérons que d’autres versions seront livrées dans un futur proche. Celle dédiée à Windows Mobile est toujours en cours d’écriture.

La fondation Mozilla a bien pensé son logiciel, qui propose une interface graphique adaptée aux écrans de petite taille. Le navigateur est également compatible avec la géolocalisation et certains éléments issus de l’HTML5 (audio, vidéo, stockage local…). Ses fonctionnalités pourront être étendues par le biais de modules complémentaires. L’extension Weave Sync, elle aussi disponible en mouture définitive depuis quelques jours, permettra ainsi de synchroniser diverses informations entre les versions desktop et mobile du navigateur : marque-pages, historique de navigation, mots de passe, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur