Firefox : Une vague de nouveautés chez Mozilla

Logiciels

La fondation enrichit son navigateur fétiche de plusieurs technologies.

La fondation Mozilla étend encore la flexibilité du navigateur web Firefox, au travers de plusieurs initiatives.

Le site énumérant les modules complémentaires du logiciel dispose ainsi d’une nouvelle section regroupant les extensions par famille. Les collections permettent de s’y retrouver dans la jungle des add-ons, en proposant des packs prêts à l’emploi : développement web, navigation avancée, réseaux sociaux, voyage, gestion personnelle…

Tout utilisateur sera en mesure de proposer ses propres collections de modules complémentaires. Plus de 5000 collections sont d’ores et déjà disponibles. Actuellement, c’est le pack développeurs qui rencontre le plus de succès, avec plus de 1300 inscrits.

Les Mozilla Labs mettent également à jour la technologie Jetpack, qui permet d’étendre aisément les fonctionnalités de Firefox. Cette nouvelle version offre d’afficher des barres latérales, d’interagir avec le presse-papier du système d’exploitation et de stocker des données localement. Aujourd’hui, cet ensemble a été téléchargé plus de 40.000 fois. Au moins 40 Jetpacks ont été proposés au public. Un bon démarrage pour un produit qui se trouve encore dans sa phase initiale de développement.

Enfin, Weave, qui permet par exemple de synchroniser les paramètres et données personnelles entre plusieurs sessions du navigateur (fonctionnant sur des machines différentes), devrait prochainement apparaitre dans une nouvelle mouture, expurgée de quelques bogues gênants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur