Forum PHP : Monty s’exprime sur le futur de MySQL (Sun Oracle)

Logiciels

Entretien express avec Michael Widenius, qui nous fait part de sa vision du futur de MySQL, suite à son rachat par Oracle.

Nous avons profité de la présence de Michael Widenius (« Monty », le créateur de MySQL) au Forum PHP pour l’interroger sur le devenir de la base de données MySQL, lequel est devenu très flou depuis le rachat de Sun Microsystems par Oracle.

« Plusieurs scénarios sont envisageables(NDLR, en voici un ). Toutefois, MySQL est un produit qui rentre en concurrence directe avec l’offre d’Oracle ». Le futur de cette solution ne semble donc guère brillant Oracle « pouvant être tenté de mener des développements qui n’intéresseront pas les utilisateurs MySQL, dans le but d’étouffer lentement ce produit. »

Monty est également revenu sur les doutes levés par la Commission européenne : « Oracle devra convaincre la commission européenne en fournissant des assurances concernant la continuité du développement de MySQL. »

Pour la communauté, la solution consistera peut-être à adopter MariaDB en lieu et place de MySQL. « C’est envisageable : de nombreux développeurs travaillant sur MySQL nous ont rejoints. MariaDB est aujourd’hui 100 % compatible avec MySQL et propose des fonctionnalités supplémentaires. Nous travaillons également avec la communauté afin d’inclure cet outil dans les distributions Linux. »

« Toutefois, il est important de faire comprendre aux grandes compagnies (y compris Oracle) qu’il est nécessaire de participer au développement des offresopen source, conclut Michael Widenius.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur