France Télécom fait mieux qu’attendu

Cloud

Bonne surprise chez France Télécom? Profitant des cessions et de l’amélioration de ses performances opérationnelles, l’opérateur historique s’affiche dans le vert

Décidément, la semaine aura été faste pour France Télécom ! Après le rachat de 80% du capital de l’opérateur espagnol Amena, numéro trois sur son marché, plutôt bien accueilli par les investisseurs, le groupe affiche des résultats supérieurs aux attentes.

Au premier semestre 2005, l’opérateur historique enregistre une progression de 4,5% de son chiffre d’affaires (2,3% en données pro-forma) à 23,7 milliards d’euros. Par activité, la téléphonie mobile enregistre une progression de 4,5%. Internet compense le recul de la téléphonie fixe pour une progression de 0,2%. Les annuaires maintiennent une forte progression, de 11,2%. Enfin déception sur le marché des entreprises qui recule de -6%. Le résultat net à plus que triplé à 3,363 milliards d’euros, le résultat d’exploitation gagne plus de 50% à 6,5 milliards, et la marge d’exploitation progresse de 6,2% à 9,3 milliards. “Sur le résultat d’exploitation du premier semestre, nous avons enregistré un milliard d’euros d’amélioration de la performance opérationnelle et un milliard d’euros sur les cessions d’actifs“, a indiqué Michel Combes, directeur financier du groupe. Le taux de marge brute, un indicateur sensible sur le marché des télécoms, ressort à 39,3%. Il gagne presque 1 point sur l’année. Du coup, l’opérateur confirme ses prévisions ses objectifs et se félicite d’avoir atteint son objectif stratégique de ratio dette nette sur marge brute opérationnelle : “Nous affichons dès juin un ratio de 2,5, conforme à l’objectif que nous nous sommes fixé pour l’année“. Quant à l’acquisition majoritaire d’Amena, pour 6,4 milliards d’euros ? qui sera pour 3 milliards financée par une augmentation de capital ? elle ne modifie pas les objectifs du groupe, dont la dette nette est passée en un an de 49,8 à 46,3 milliards d’euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur