Free étoffe sa VOD illimitée

Nouveau pavé dans la mare de la part du trublion de l’Internet

La vidéo à la demande, porté par l’essor des offres triple-play des FAI, est plébiscitée par les Français. Le secteur, en progression de plus de 25% au troisième trimestre 2007, a enregistré un chiffre d’affaires de 7,9 millions d’euros TTC. Les trois trimestres cumulés représentent un CA de 20 millions d’euros. Sur l’année 2007, les revenus de cette activité pourraient atteindre les 30,5 millions d’euros, soit le double du chiffre enregistré en 2006.

Différents éléments ont participé au décollage du secteur. Canalplay, TF1vision, Vodeo, M6video et bien d’autres plate-formes proposent aujourd’hui de nombreux contenus à la vente ou à la location.

Aujourd’hui, Free entend doper encore un plus sa VOD en proposant, à la manière de la musique, un forfait de VOD illimité sur la TV baptisé ‘Free Home Vidéo Intégral’. Pour 9,99 euros par mois (en plus de l’abonnement), l’abonné éligible à la TV sur ADSL aura accès à tous les contenus des thématiques proposées : Cinéma, Séries, Musique, Kids…

Si des formules au forfait existent chez les concurrents, Orange notamment, Free est le premier à introduire une offre unique pour tous les cntenus disponibles.

Rappelons qu’en juin dernier, le FAI lançait ‘Free Home Video’ qui pour 5,99 euros par mois, permet d’accéder à plus de 50 films et 100 épisodes de séries.

Free proposera également des contenus exclusifs en Haute Définition notamment des films, des séries et des concerts. Ces contenus seront intégrés dans le forfait illimité.

Avec cette offre, Free devrait frapper un grand coup et encore augmenter le revenu par abonné généré par les services payants associés. C’est également un produit d’appel séduisant pour recruter de nouveaux clients.

D’autant plus que l’offre de VOD en général devrait devenir de plus en plus attractive. L’une des mesures du rapport de la commission Olivennes préconise la réduction du délais de mise en disponibilité en VOD d’un film à six mois, ce qui pourrait jouer un rôle d’accélérateur. En clair, des contenus disponibles plus tôt encourageraient à l’achat. Et enrayeraient peut-être le piratage.