Go, un nouveau langage de programmation signé Google

Logiciels

Avec Go, Google espère révolutionner le monde de la programmation. Ce langage semble aussi rapide qu’efficace.

Google vient de lancer un nouveau langage de programmation, adoptant le nom prosaïque de Go.

Encore à l’état expérimental, il est disponible sous licence open source (de type BSD). Il souhaite allier l’abstraction et les fonctionnalités d’outils de haut niveau, comme Python, avec la rapidité des langages compilés, tel le C++.

Go veut ainsi faire rimer efficacité et simplicité.

« Chez Google, nous pensons que la programmation devrait être rapide, productive et surtout, ‘fun’. C’est pourquoi nous sommes ravis de proposer ce nouveau langage de programmation expérimental. Les opérations de compilation sont presque instantanées, et le code compilé propose une vitesse de fonctionnement proche de celle du C», déclarent les responsables du projet.

Go se charge de la gestion des ressources, en particulier celle de la mémoire vive, et se montre bien adapté aux environnements multicœurs. Deux bons points pour exploiter au mieux (et sans trop de peine) la puissance des machines modernes. Google compte utiliser ce langage dans le périmètre de ses propres applications.

Parmi l’équipe de développement de ce langage, nous retrouvons Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson (le créateur d’Unix!).

Go est fourni avec ses propres compilateurs x86 (32 bits et 64 bits) et ARM, lesquels se montrent particulièrement véloces. Il pourra également utiliser le GCC afin de générer du code machine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur