Google à Apple : mon Android est plus rapide que ton iOS

LogicielsOS mobiles

Selon un test de type usage réel de chargement de page web, le Nexus S de Google/Samsung se révèle plus rapide que l’iPhone 4. Tout serait une question de JavaScript.

Si Android s’est installé à la première place mondiale des OS mobiles en moins de trois ans sur le marché des smartphones, ce n’est pas seulement parce qu’il est joli. C’est peut-être, aussi, parce qu’il est rapide. Plus rapide qu’iOS d’Apple si l’on en croit les tests menés par Blaze Software et rapportés par ComputerWorld.

Pour mesurer les performances, Blaze Software a fait télécharger les pages des sites web des entreprises du classement Fortune 1000. A ce petit jeu, le Nexus S de Google sous Android 2.3 s’est révélé plus rapide sur 84 % des pages testées. En moyenne, Chrome (le navigateur d’Android) a mis 2,14 secondes pour charger une page contre 3,25 secondes pour l’iPhone 4 et Safari sous iOS 4.3. Soit une performance supérieure de 52 % pour le produit de Mountain View.

Néanmoins, selon l’entreprise spécialisée dans la mesure des performances mobiles, les deux types de smartphones sont très performants. Des performances notamment dues aux moteurs JavaScript de leurs navigateurs, capables d’interpréter rapidement le code dont sont désormais truffées les pages web complexes (et qui va s’accentuer avec l’adoption du HTML5). En revanche, aucune amélioration n’a été constatée avec les pages ne contenant pas (ou peu) de JavaScript.

De plus, Blaze fait remarquer que les bancs d’essai type SunSpider utilisé par Apple et Google pour mesurer les performances de leurs produits (et les mettre en avant dans leurs caractéristiques) ne reflètent pas les usages réels. Autrement dit, la mesure de la performance théorique ne doit pas constituer le seul critère de choix d’un smartphone…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur