Google Chrome: nouvelle version de développement sécurisée

Logiciels

Le développement de ce navigateur web est plutôt rapide. À quand la version définitive ?

Google vient de sortir la version 0.3.154.3 de son navigateur web Chrome. Seules les personnes ayant choisi d’adhérer au « Dev Channel » ont accès à cette mouture, en avant-première.

Deux sources de plantage ont été éliminées, dont une assez importante, puisqu’elle touchait le navigateur lorsqu’il fonctionnait sur une tablette PC pourvu de Windows Vista.

Du côté de la sécurité, le navigateur adopte une stratégie plus prudente lorsque l’utilisateur télécharge des fichiers exécutables. Tant que l’action n’est pas confirmée manuellement, les fichiers récupérés sont enregistrés comme étant des « téléchargements non confirmés ». Le logiciel reconnait également les certificats étendus en provenance d’AddTrust.

À chaque nouvelle version, le support des greffons s’améliore. La 0.3.154.3 ne fait pas exception à cette règle. Les greffons sont maintenant lancés avec un niveau de priorité standard. Le navigateur web devient ainsi plus réactif.

Où en est le développement de Chrome ? En étudiant cette page du projet Chromium, nous pouvons constater que la liste des bogues comprend aujourd’hui près de 1.700 entrées. 67,4 % ne sont pas encore confirmés. Parmi ceux-ci se trouve probablement un grand nombre de doublons et autres problèmes déjà corrigés. 23 % des bogues sont en « ballotage », les équipes de développement n’ayant pas encore décidé s’il était pertinent ou non de corriger ces problèmes. In fine, seules 158 entrées sont actives, dont plus de la moitié correspond à des bogues en cours de correction.

Nous pouvons espérer que lorsque ces 158 entrées seront éliminées, les utilisateurs de la mouture ‘classique’ de Google Chrome disposeront – eux aussi – d’une version à jour de ce navigateur web. De fait, ils doivent aujourd’hui se contenter de la 0.2.149.30. Frustrant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur