GPGPU : AMD propose une alternative à Cuda

Logiciels

Le constructeur offre une solution de calcul parallèle pour toutes les puces ATI de la série 4000

C’est sous l’égide du ‘Stream Computing’ qu’AMD dévoile son nouveau kit de développement permettant d’exploiter la puissance des cartes graphiques ATI pour des calculs traditionnels. Jusqu’alors, seule la gamme FireStream du constructeur pouvait être utilisée pour du traitement parallèle.

Dorénavant, les composants de la série 4000 sont aussi exploitables. Il faudra toutefois attendre l’apparition des nouveaux pilotes graphiques de la compagnie, annoncés pour courant décembre.

Première bonne nouvelle, lekitde développement est disponible pour Windows XP, Windows Vista et Linux, et ceci, en moutures 32 bits et 64 bits. Seconde bonne (excellente ?) nouvelle, l’exploitation des logiciels créés avec ce kit de développement ne nécessite pas l’utilisation d’un pilote spécifique sur les cartes graphiques (comme cela est parfois le cas pour Nvidia). L’utilisateur devra juste s’assurer qu’il utilise le dernier pilote disponible.

La compagnie utilise un dérivé du langage Brook pour le développement des applicatifs. Cette extension du C fonctionnait déjà au travers de DirectX 9 ou de l’OpenGL, des méthodes cependant peu aptes à exploiter pleinement la puissance des cartes graphiques.

Avec l’initiative Stream d’AMD, une version très optimisée est disponible pour les produits de la firme. En adoptant une solution proche du C, AMD se place en concurrence frontale avec la technologie Cuda de Nvidia.

amdstream.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur