Green IT : HP fait des cartouches avec des bouteilles plastiques

Régulations

De quoi nous mettre l’eau à la “cartouche”…

L’américain annonce avoir développé un procédé permettant d’intégrer des plastiques recyclés d’origines diverses (notamment les bouteilles d‘eau) dans la fabrication de ses cartouches jet d’encre.

Cela fait plusieurs années que les industriels, dont HP, cherchent à créer des plastiques performants en utilisant des plastiques recyclés d’origines différentes afin de maximiser l’usage de ces plastiques dans la fabrication de nombreux produits.

Plus de 200 millions de cartouches ont déjà été fabriquées à ce jour en utilisant ce nouveau procédé. HP a utilisé l’an dernier près de 2.500 tonnes de plastiques recyclés dans ses cartouches jet d’encre, et la société estime qu’elle multipliera ce chiffre par deux en 2008.

“En développant cette technologie qui nous permet d’utiliser les plastiques recyclés, nous avons fortement réduit l’impact environnemental des produits HP sur la planète,” a déclaré Michael Hoffmann, senior vp, et dg monde de la division Consommables du groupe HP IPG (Imaging & Printing Group).

La quantité de matières recyclées réinjectées dans ces nouvelles cartouches jet d’encre HP varie de 70 à 100 % du volume total de plastique utilisé dans leur fabrication, mais des tests de fiabilité rigoureux sont systématiquement appliqués à chaque produit, sur toute la gamme, souligne HP.

Par ailleurs, le programme HP Planet Partners de récupération et de recyclage des cartouches d’encre HP et des imprimantes, permet aux clients de restituer leurs cartouches usagées à HP dans plus de 45 pays, régions et territoires.

Comme nombre se ses concurrents, HP surfe sur la vague écolo en promettant moins de pollution. Reste à savoir si les experts de la protection de l’environnement valide ces choix. Rappelons que HP, ou encore Apple, sont régulièrement montrés du doigt par des associations comme Greenpeace.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur