HP Converged Cloud mise sur OpenStack pour les environnements cloud hybrides

Cloud

Pas d’adoption massive chez HP mais l’intégration de modules OpenStack pour s’assurer que cette plate-forme tourne sur les solutions du constructeur.

HP consolide son offre cloud et sème des bouts d’OpenStack pour miser sur l’architecture open source. Résultat, une solution hybride qui joue la complémentarité voire la portabilité des infrastructures HP sur la plate-forme cloud.

Dans son approche du cloud, HP n’oublie pas qu’il est un des premiers fournisseurs d’infrastructure. En décortiquant l’annonce du constructeur, « HP met la puissance de la technologie OpenStack au service des entreprises », nous nous apercevons que le constructeur met plutôt la technologie OpenStack au service de ses solutions. Pourquoi pas ? L’architecture ouverte d’OpenStack le permet, et HP pioche dans le code pour compléter sa stratégie.

Les annonces portent donc moins sur l’architecture OpenStack, dont HP est l’un des contributeurs, que sur l’enrichissement des solutions au catalogue par l’intégration de modules OpenSource, et le support de ces derniers.

HP CloudSystem 7.2

Dans la nouvelle version de la solution d’environnement de cloud privé CloudSystem, et afin de permettre l’usage de ressources externes payées à la consommation, HP a puisé dans la technologie OpenStack pour prendre en charge les capacités de bursting (débordement de charge), ainsi que des pools de ressources KVM. Cette version est disponible immédiatement.

HP CloudSystem Bursting Activation Services

Pour faciliter le déploiement et la configuration de ces capacités de bursting, et ainsi simplifier leur mise en œuvre par son écosystème, HP propose avec cette solution des services de formation et de conseil. Il faudra attendre l’été pour disposer et acquérir le support HP sur CloudSystem Bursting.

HP Cloud Messaging

Cette solution nouvelle de duplication des messages sur plusieurs serveurs, rejoint Cloud Services, s’appuie sur l’interface applicative OpenStack Marconi API pour servir d’intermédiaire pour l’échange d’informations entre applications, indépendamment du langage et de l’environnement. Cloud Messaging est encore en version bêta.

HP Converged Storage

Destinée à HP 3PAR StoreServ Storage et HP StoreVirtual Storage, pour l’orchestration et de le provisionnement du stockage Fibre Channel sur les modèles de cloud privés et hybrides, la prise en charge des protocoles iSCSI et Fibre Channel dans OpenStack permet de disposer d’une plate-forme open source sur les environnements critiques du constructeur. Les pilotes OpenStack pour 3PAR StoreServ Storage et StoreVirtual Storage ont été intégré à Grizzly, la dernière version d’OpenStack disponible depuis le début avril.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur