HP lance des portables sous Linux pour les professionnels

Cloud

Les nouveaux portables du fabricant embarque Suse Linux Enterprise Desktop 11, le système d’exploitation ‘open source’ de Novell.

Les nouveaux ordinateurs proposés par HP, chargés de remplacer les PC de la série Compaq, visent les TPE/PME. La gamme HP ProBook, composée de cinq portables (HP ProBook 4410s, HP ProBook 4415s, HP ProBook 4510s, HP ProBook 4515s, HP ProBook 4710s) propose des modèles dotés d’écrans allant de 14, 15.6 et 17.3 pouces. Ils disposent tous d’un affichage LED (diodes électroluminescentes) plus économique que le LCD traditionnel.

Coté connectivité, les machines embarquent un module Wi-Fi, certifié WLAN, ainsi qu’un port Bluetooth et un lecteur Blu-ray, proposés en option suivant les portables, ainsi qu’un port HDMI.

Motorisés par des processeurs Intel, AMD ou Intel Core 2 Duo, les portables sont accompagnés de logiciels. Ainsi ‘HP Quicklook 2′ permet à l’utilisateur de consulter ses e-mails et de gérer ses contacts, ‘HP SparKey’ permet, en cas d’oubli du mot de passe de s’identifier grâce à des questions dont les réponses sont connues du seul l’utilisateur et ‘File Sanitizer for HP Protect Tools’, qui efface automatiquement du poste les données personnelles de l’utilisateur.

Les postes fonctionnent tous sous Suse Linux Enterprise Desktop 11, de Novell, preuve que le rapprochement entrepris depuis plusieurs mois entre l’éditeur et le fabricant se concrétise dans les faits. Le fabricant offre toutefois la possibilité de remplacer cet OS par Windows.

Les ProBook d’entrée de gamme sont proposés à partir de 529 dollars (400 euros). Le modèle le plus perfectionné est quant à lui commercialisé au prix de 1.100 dollars. HP n’a pas encore précisé les tarifs et disponibilité de ses nouvelles machines sur le marché français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur