HP s’empare de Poly – et de sa dette – pour 3,3 Md$

HP Poly

HP met 3,3 milliards de dollars sur la table pour s’emparer de Poly. Dont la moitié pour absorber sa dette.

Combien vaut Poly ? 1,7 milliard de dollars, d’après HP. C’est en tout cas la valorisation à laquelle le groupe américain entend s’en emparer. En ajoutant la dette, le montant du deal doublerait presque, à 3,3 Md$.

Poly ne s’est pas toujours appelé ainsi. Voilà trois ans qu’il porte ce nom, dans la lignée de la fusion entre Plantronics et Polycom. Le premier avait acquis le second pour 2 Md$, dette comprise (690 M$).

À la fin de son premier exercice, le nouvel ensemble totalisait une dette d’environ 1,4 milliard de dollars. Deux ans plus tard (exercice achevé au 3 avril 2021), il en était encore à 1,3 milliard.

dette nette

Sur ce même exercice, le chiffre d’affaires de Poly s’est élevé à 1,742 Md$. Avec une progression notable sur le segment de la visio. Dynamique qui s’est néanmoins essoufflée depuis le début de l’exercice en cours. La pénurie de composants et les contraintes logistiques liées à la pandémie n’y sont pas étrangères. Elles ont globalement pesé sur l’ensemble du business de Poly. Qui a enregistré, sur ses douze derniers mois d’activité, une baisse de sa marge brute comme de son Ebitda.

revenus vidéo

Poly financials

Poly Ebitda

Au dernier pointage, Poly compte environ 6600 employés, pour un peu plus d’un millier de brevets. Les casques audio professionnels restent son principal pourvoyeur de revenus… et de marge.

Photo d’illustration © Poly