Hyperconvergence : Dell et VMware creusent l’écart

Data & Stockage
hyperconvergence-dell-vmware

Les données d’IDC pour le 3e trimestre 2019 placent Dell et VMware au sommet d’un marché des infrastructures hyperconvergées en croissance.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est une première dans les statistiques d’IDC : les systèmes hyperconvergés* ont dépassé les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel.

Les revenus ont progressé de 18,7 % d’une année sur l’autre. Ils portent la croissance du marché mondial des infrastructures convergées (+ 3,5 %, à 3,75 milliards de dollars).

On ne peut pas en dire autant des deux autres segments qu’IDC distingue dans sa nomenclature :

  • Les « infrastructures de référence » (serveurs + baies de stockage externes assemblés pour un usage-type) : – 8,4 %, à 1,26 milliard de dollars
  • Les « plates-formes intégrées » (infrastructures de référence dédiées à un écosystème applicatif) : – 13,9 %, à 475 millions de dollars

marche-hyperconvergence-t3-2019

vSAN en pole position

Si on se réfère aux marques sous lesquelles sont vendues les solutions, Dell tient les rênes de l’hyperconvergence. Il affiche 708,4 millions de dollars de C. A. (+ 42,6 % sur un an), soit 35,1 % de part de marché.
En tête de son catalogue figurent les produits VxRail, basés sur le SDS VMware vSAN. Mais le groupe texan vend aussi, depuis 2014, des configurations Nutanix.

Nutanix, justement, arrive en deuxième position, mais avec des revenus en recul : – 6,8 %, à 262 millions de dollars, soit 13 % de part de marché.
En toile de fond un changement de modèle économique : la prise de distance vis-à-vis du matériel, au profit de la vente de licences logicielles et de support.

Suivent trois ex æquo au sens d’IDC (moins de 1 % d’écart) :

  • Cisco : 109 millions de dollars (+ 39,5 %) avec sa gamme HyperFlex conçue sur le SDS HX Data Platform et le SDN ACI
  • HPE : 91,9 millions de dollars (+ 14,4 %) avec sa solution Simplivity
  • Lenovo : 91,5 millions de dollars (+ 55,6 %) avec les configurations ThinkAgile sous Nutanix et vSAN HCI

hyperconvergence-t3-2019

SI on s’intéresse à l’éditeur du logiciel équipant ces systèmes hyperconvergés, VMware occupe le premier rang. Les ventes de licences vSAN totalisent 766 millions de dollars (+ 29,5 %).

Nutanix arrive en deuxième place (- 4 %, à 549,2 millions de dollars), devant deux ex æquo. D’une part, Dell (118,8 millions de dollars ; + 65,5 %). De l’autre, Cisco (109 millions ; + 39,5 %).

hyperconvergence-t3-2019-editeurs

* Dans les systèmes hyperconvergés, le stockage, fourni par logiciel, est fondé sur des disques internes aux serveurs. IDC y inclut les solutions qu’il qualifie de « désagrégées », à l’image de NetApp HCI, qui permet de moduler indépendamment espace de stockage et puissance de calcul.

Photo d’illustration © Dell Technologies

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :