i2 Technologies lèvent 100 millions de dollars

Cloud

Un indice qui ne trompe pas: la reprise des investissements. Et surtout là où les fonds de roulement font défaut. Le spécialiste de la gestion de la chaînes logistique en entreprise se remet ainsi à flot

100 millions de dolars! Ce n’est pas une broutille pour un capital-risqueur. i2 Technologies, qui a progressivement restauré sa position, devrait bénéficier de cet apport de fonds dans les tous prochains mois.

Q Investments, société d’investissement privée, détenait déjà une bonne partie du capital avec 32 millions d’actions ordinaires et 9 millions de dollars de créances convertibles. Ce nouvel investissement portera sa participation à environ 140 millions d’actions, soit 26 % du capital total (selon la base de conversion retenue). Avec cet apport de 100 millions de dollars, la position nette de trésorerie d’i2 ressortira à environ 390 millions de dollars (compte tenu du solde arrêté à 290 millions au 31 mars 2004). En contrepartie, I2 accepte au sein de son conseil d’administration sept nouveaux membres dont deux représenteront Q Investments. Actions privilégiées, convertibles en ‘ordinaires’

Cet investissement prendra la forme d’actions privilégiées, obligatoirement convertibles en actions ordinaires i2 au prix de 0,926 dollars par action, représentant 105 % du prix moyen pondéré de ces actions ordinaires constaté lors des transactions réalisées les 23 et 26 avril 2004. Ces actions privilégiées seront obligatoirement converties en actions ordinaires au bout de dix ans. Elles porteront au cours de cette période un dividende annuel de 2,5% payable trimestriellement en espèces ou en nature -à la discrétion de l’entreprise.

L’accord prévoit également que si les actions ordinaires d’i2 atteignaient un cours supérieur ou égal à 2,50 dollars au cours des 24 mois suivant l’investissement, i2 pourra exiger la conversion des actions privilégiées. Et après quatre ans, la société pourra racheter les actions privilégiées de Q Investments au comptant pour 104% de la valeur de liquidation de l’action. La finalisation est prévue pour le deuxième trimestre si les conditions de clôture de l’accord sont remplies et approuvées par HSR.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur