IBM / Cognos : comment rendre le business plus intelligent ?

Logiciels

Suite au rachat de Cognos, un leader de la BI, Big Blue intègre ces technologies. Cette annonce rassure la bourse. Mais comment rendre le ‘business’ plus intelligent ?

En dévoilant sa stratégie Information On Demand (IOD), IBM explique comment Cognos apporte de la valeur ajoutée à ses offres. L’éditeur/constructeur veut “aider ses clients à déverrouiller la valeur business de leur information afin de la transformer en avantage compétitif.” Soit ! C’est toujours bon de le redire.

Des “Modèles Cognos ready” au couplage avec Cognos BI

Plus concrètement, l’éditeur annonce 10 nouvelles solutions IBM pour la banque, la distribution, la santé, le secteur public, les sciences de la vie, et l’industrie.

Objectif : transformer l’information en actif stratégique.

Ainsi, les modèles de Planning de Cognos sont préintégrés dans les modèles de donnés d’IBM Retail Integration Framework, de même des offres conjointes préintégrées permettent de combiner Cognos 8 BI “starter pack” et IBM InfoSphere Warehouse, ou encore InfoSphere Warehouse avec Cognos 8 BI solutions. Un mariage pertinent du datawarehouse et du décisionnel, naturellement réclamé par le marché, comme le prouve –par exemple- le succès d’un Teradata. En effet, l’analyse des résultats obtenus et la simulation et les projections s’imposent comme une aide précieuse à la décision.

Bien entendu, Cognos 8 a aussi été intégré à la plate-forme IBM Information Server (intégration et qualité des données), sous forme de templates au BPM maison FileNet, les enrichissant de fonctions de rapports et d’analyse, avec des technologies mondialement reconnues.

Deux autres briques “bleues” bénéficient des bienfaits du nouveau venu via une préintégration. IBM Dashboard Accelerator “starter kit” permet le déploiement rapide de tableaux de bord interactifs. D’ailleurs, cette solution inclue désormais Cognos 8 BI “starter pack” et son nouveau Cognos Builder, pour créer simplement des rapports et des résultats d’analyses. Seconde bénéficiaire, l’offre C-Class Balanced Warehouse (offre datawarehouse incluant logiciel, serveur et stockage pour PME) intègre également Cognos 8 BI.

Conformité réglementaire et services méthodologiques en vedette

Répondant la forte demande de mise en conformité de l’activité aux nouvelles réglementations, IBM annonce une nouvelle offre : IBM Compliance Warehouse for Legal Control incluant logiciel, matériel et services IBM. Cette solution propose un référentiel de contenu sécurisé, la gestion des enregistrements, l’archivage de contenu et d’e-mails, la classification ou encore les solutions maison Tivoli, Lotus ou le matériel de stockage IBM. Enfin, Compliance Warehouse utilise les technologies Cognos pour le monitoring de l’activité, le reporting, ou l’analyse de la conformité des processus. Avec la promesse de réduction des coûts grâce à une solution unifiée. Cela va de soi…

Dernière annonce, dans cette pluie de “nouveautés”, IOD Infrastructure Community of Practice. Ces nouveaux services, assurés par IBM Global Technology Services (GTS), visent à accompagner les clients dans la planification, la conception et le déploiement de la meilleure infrastructure d’information On Demand avec : des méthodologies et les best-practices pour un datawahouse performant, pour une politique de stockage optimale et maîtrisée, pour une approche unifiée et cohérente de la mobilité, et pour une mise en conformité couvrant tous les aspects.

Bref, IBM explique que Cognos vient “idéalement” compléter son offre et s’intègre parfaitement à ses solutions pour répondre aux attentes du marché. Une bonne raison (suffisante ?) pour adopter de nouvelles versions ?

À bon investisseur, entendu !


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur