IBM : presque 3 milliards de dollars de bénéfices !

Cloud

Big Blue ne connaît pas la crise

IBM semble échapper en beauté à la morosité économique qui touche les Etats-Unis. Big Blue fait une nouvelle fois état de résultats brillants, supérieurs aux attentes et affiche sa confiance pour les années à venir.

Le groupe a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 2,76 milliards de dollars (+22,3%), soit un BPA de 1,98 dollar. Les revenus bondissent de 12,8% à 26,8 milliards de dollars, c’est quasiment un milliard de plus que les attentes des analystes.

IBM a échappé au ralentissement économique grâce à sa forte présence internationale (66% de son activité). En effet, si le chiffre d’affaires de la région ‘Amériques’ ne progresse que de 8%, en Asie, il est de 16% et de 20% dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

“IBM a réalisé un trimestre et un premier semestre formidables. Ces résultats attestent de la capacité d’IBM à bien manoeuvrer tant sur les marchés émergents que sur les marchés matures”, commente le p-dg, Samuel Palmisano, cité dans un communiqué. “Nous continuons de recueillir les fruits de la transformation d’IBM ces dernières années”, poursuit-il.

Du coup, Big Blue a relevé ses prévisions pour l’année en cours. Le groupe table sur un bénéfice par action annuel d’au moins 8,75 dollars, contre au moins 8,50 dollars jusqu’à présent. “Nous sommes à l’aise en ce qui concerne nos prévisions annuelles et notre objectif, à l’horizon 2010, d’un bénéfice par action de 10 à 11 dollars”,a donc en outre déclaré Samuel Palmisano, dans un communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur