IBM donnerait 1 milliard $ pour céder son activité semi-conducteur à GlobalFoundries

Composants

IBM aurait proposé un milliard de dollars à GlobalFoundries pour qu’il accepte de reprendre ses unités de production de semi-conducteurs. GlobalFoundries en demande deux.

L’activité de production de semi-conducteurs d’IBM est en déficit chronique. Big Blue souhaiterait donc s’en séparer. Bloomberg indique que la firme aurait proposé un chèque d’un milliard de dollars à GlobalFoundries afin qu’il reprenne les usines de fabrication de semi-conducteurs d’IBM.

GlobalFoundries aurait pour sa part demandé deux milliards de dollars, afin d’éponger les pertes enregistrées par cette division d’IBM. Cette dernière coûte en effet 1,5 milliard de dollars par an à la firme.

Il est à noter que la rumeur de la vente de cette division se fait insistante depuis le début de l’année. Voir à ce propos notre article « Après ses serveurs x86, IBM va-t-il céder ses semiconducteurs ? ».

La propriété intellectuelle restera chez IBM

Toutefois, la firme ne souhaite visiblement pas céder ses usines à n’importe quel prix, ni à n’importe qui. Le choix de GlobalFoundries n’est ainsi pas innocent. Si le fondeur appartient à un fonds émirien, son siège social est situé dans la Silicon Valley.

La société dispose par ailleurs d’unités de production sur la côte Est du pays. Elle semble donc tout indiquée pour reprendre le flambeau du grand cluster du monde des semi-conducteurs existant dans la région de New York.

Reste que GlobalFoundries est surtout intéressé par la propriété intellectuelle d’IBM, et non pas ses usines de production, explique Bloomberg.

Voilà qui ne fera pas l’affaire de Big Blue. Si la firme souhaite abandonner ses usines, elle ne compte pas sortir du marché des semi-conducteurs. En témoigne l’annonce faite récemment dans ce secteur, « IBM investit 3 milliards de dollars pour créer les futures puces ».


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur