Inde : 70 % des DSI augmenteraient leur budget IT en 2012

DSIRégulations

Alors que les budgets informatiques seront essentiellement stables en 2012 au niveau mondial, la croissance continue du secteur IT en Inde donne une longueur d’avance à ses entreprises par rapport à celles d’Amérique du Nord et d’Europe, d’après Gartner.

En Inde, 70 % des directeurs des systèmes d’information (DSI) interrogés au quatrième trimestre 2011 par le cabinet Gartner ont déclaré vouloir augmenter leur budget IT cette année. Au niveau mondial, cette proportion n’est plus que de 46 %. De plus, la moyenne de l’augmentation reste modeste ; elle ne dépasse pas 2 %, contre 12,8 % en Inde.

« Les entreprises indiennes (le constructeur automobile Tata Motors et le conglomérat industriel Welspun, par exemple) font face à des défis uniques créés par la croissance et la dynamique du changement », a déclaré par voie de communiqué Mark McDonald, vice-président exécutif des Gartner Executive Programs et Gartner Fellow. En Inde, l’innovation est davantage fondée sur l’IT, et plus particulièrement sur « l’utilisation stratégique des technologies et la mise en œuvre de nouveaux modèles de gestion et management de l’IT.»

Globalement, « le rôle de la technologie dans l’entreprise est plus important (que par le passé). Cela ne signifie pas, néanmoins, que le rôle des directions informatiques soit lui-même plus important », a-t-il ajouté. « Les DSI se concentrent sur ​​l’IT en tant que force d’automatisation opérationnelle, l’intégration et le contrôle (leur échappent davantage) au profit des directions générales qui voient la technologie comme un levier d’affaires et une source d’innovation. »

La zone Asie/Pacifique et l’Amérique latine en croissance

Sur une base moyenne globale pondérée, les budgets informatiques seront essentiellement stables en 2012. Seules l’Amérique latine et la zone Asie/Pacifique verront leurs investissements IT augmenter, et ce respectivement de 12,7 % et de 3,4 % par rapport à l’an dernier. Les investissements les plus faibles seront réalisés par les grandes entreprises, celles qui ont des budgets informatiques supérieurs à 500 millions de dollars, d’Amérique du Nord (-0,6 % sur un an) et d’Europe (-0,7 % sur un an).

D’après le sondage réalisé au dernier trimestre 2011 par Gartner auprès de 2335 DSI répartis sur 37 industries et 45 pays – cet ensemble représenterait un budget IT total de plus de 321 milliards de dollars – la première de leurs dix priorités technologiques concerne les solutions d’analyse/Business Intelligence. (Source : Amplifying the Enterprise: The 2012 CIO Agenda – Gartner janvier 2012).

Au niveau mondial, les neuf priorités suivantes des DSI sont : les technologies mobiles, le cloud computing, les outils de collaboration, les outils de virtualisation (l’Inde leur préfère les réseaux sociaux), les logiciels de modernisation d’applications existantes (Inde : logiciels de gestion des processus métiers), de management IT (Inde : CRM), de CRM (Inde : solutions de gestion des ressources humaines), les progiciels (Inde : outils de gestion de documents) et, enfin, les systèmes de sécurité (Inde : Management IT). (Source : Gartner Executive Programs – Gartner janvier 2012).


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur