Infosec : Les entreprises font plus attention à la sécurité

Sécurité

Alun Michael, ministre du Commerce et de l’Industrie du Royaume-Unis, a lancé
un avertissement lors du Salon Infosecurity : “Les sociétés sont plus
conscientes des risques, mais nous allons maintenant entrer dans une ère
nouvelle, et elle va être encore plus sombre.”

Londres – Ces deux dernières années, les entreprises britanniques ont réalisé d’importants efforts pour se protéger des risques liés à l’informatique et aux réseaux.

L’effort doit se poursuivre, car certains dirigeants prennent encore le problème trop à la légère. Or, la majorité des études le montrent: les cybercriminels sont de mieux en mieux organisés.

Voilà, en résumé, l’essentiel du rapport sur la sécurité informatique publié par le DTI (Department of Trade and Industry) britannique à l’occasion du Salon Infosecurity.

L’étude met en exergue l’attitude réactive des entreprises: ” L’utilisation de logiciels de sécurité porte ses fruits et la mise en place de règles strictes de sécurité s’avère efficace”

Le nombre de sociétés victimes d’une attaque est tombé à 52% en 2006 contre 68% en 2004. Trois fois plus de sociétés ont adopté des règles strictes de sécurité.

Alun Michael exlique: “La tendance actuelle est encourageante et montre une véritable prise de conscience de l’importance de ces questions. Dans les années 90, nous étions réellement en retard sur les auteurs de virus. Malheureusement aujourd’hui il faut continuer cet effort, car les ‘hackers’ les plus dangereux ne sont pas les particuliers, mais des gangs de criminels très bien organisés.”

Il a indiqué que les petites entreprises et les particuliers allaient être touchés si l’industrie n’arrive pas à fournir des produits simples à utiliser pour se protéger des ‘malwares’.

“Ma question pour les éditeurs de sécurité est la suivante : comment rendre les solutions de sécurité plus accessibles ? Car, selon moi, les premières victimes seront les particuliers!”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur