Intel dévoile l’Atom Z2760, un processeur dédié aux tablettes Windows 8

ComposantsTablettes
Intel Atom Z2760 tablettes

Avec l’Atom Z2760, Intel entend bien aller contrer ARM sur le terrain des tablettes Windows. Une offre intéressante, sans toutefois aller jusqu’à révolutionner le marché.

Le marché des tablettes Windows – avec ou sans clavier – va prochainement se partager en deux gammes : d’un côté, les terminaux ARM fonctionnant sous Windows RT ; de l’autre, les terminaux Windows 8 utilisant la version classique de Windows 8.

C’est ce second secteur qu’adresse aujourd’hui Intel avec son processeur Intel Atom Z2760 « Clover Trail ».

La firme entend bien se démarquer des puces ARM avec une offre très performante : deux cœurs physiques (4 logiques avec l’Hyper-Threading) cadencés à 1,80 GHz. Le tout avec 1 Mo de mémoire cache de second niveau.

Attention toutefois, car la fréquence annoncée ici est indiquée comme « jusqu’à… », et Intel évoque la possibilité de booster temporairement la fréquence de cette puce. Bref, les 1,8 GHz ne sont peut-être pas la fréquence nominale de ce composant, mais plus probablement sa fréquence d’horloge maximale. Un point qui reste à confirmer.

Un SoC complet

Gravé en 32 nm, ce nouveau SoC (System on Chip) comprend tout le nécessaire pour équiper une tablette :

  • une solution graphique PowerVR SGX 545 à 533 MHz, avec sortie HDMI ;
  • un contrôleur DDR2 “dual channel” (2 Go de RAM maximum) ;
  • une unité de traitement pour deux capteurs d’images (8 Mpx et 2,1 Mpx max.) ;
  • de l’USB 2.0, ainsi que le support des GPS, accéléromètres, etc.
  • un support complet des technologies sans fil : Wifi, 3G, 4G, NFC…

Avec ce composant, Intel promet que les constructeurs pourront créer des tablettes d’une finesse de 8,5 mm et d’un poids de 680 g. Le tout avec une autonomie dépassant les dix heures (3 semaines en veille), Wifi actif et en lecture de vidéos HD.

Des éléments qui resteront à vérifier dans les faits, même si le TDP annoncé à 1,7 W est de bon augure. Les premiers résultats fournis par Intel font état d’une consommation électrique mesurée, dans la moyenne de celle des tablettes ARM, et d’une puissance de calcul similaire (à fréquence identique). Un bon début.

« Le travail d’Intel sur le marché des tablettes ne fait que commencer : notre objectif est de créer des produits qui répondent à tous les besoins des particuliers et des professionnels, sans rien concéder en termes de compatibilité, d’expérience ou d’autonomie de la batterie », explique Erik Reid, directeur général chargé des plateformes de processeurs d’applications au sein du Mobile et Communications Group d’Intel.

Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG, Samsung et ZTE seraient d’ores et déjà sur les rangs pour proposer des tablettes équipées de l’Atom Z2760.

Crédit photo : © Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur