Intel Core i7-3960X : un processeur dopé pour desktop ou workstation

Cloud

La série des processeurs Sandy Bridge E, dont le Core i7, d’Intel, fortement dopé, est disponible cette semaine

Les nouveaux processeurs Sandy Bridge-E d’Intel vont délivrer des performances intéressantes. Cela ne fait pas de doute. En revanche, le prix pourrait s’en ressentir.
Dans la mise à jour présentée par Intel, figurent également les processeurs ‘Extreme Edition’.
Les deux modèles de Sandy Bridge-E commercialisés dès cette semaine sont baptisés Core i7-3960X Extreme Edition et, son petit frère, le Core i7-3960K.
Selon notre confrère ITespresso, ces processeurs visent le marché du poste de travail voire celui des stations de travail de haut de gamme. Ils s’adressent aux développeurs pour des réalisations 3D (ou des joueurs accrocs aux jeux vidéo).

Le prix annoncé est de 990 dollars pour le premier et 550 dollars pour le second.

Techniquement, ils bénéficient tous deux de 6 coeurs (12 threads ou fils d’instructions). Ils peuvent profiter de 4 canaux mémoire 1600 MHz, et consomment un très gourmand 130 W. Ils se différencient par les fréquences leurs processeurs et la mémoire cache.
Le Core i7-3960X, le plus sophistiqué, profite d’une horloge cadencée à 3,3 GHz de base, pouvant monter à 3,9 GHz en turbo, et de 15 Mo de mémoire ‘cache’ de niveau 3.

Le Core i7-3960K, cadencé à 3,2 GHz de base, peut pousser des pointes à 3,8 GHz. Il dispose tout de même de 12 Mo de mémoire ‘cache’ de niveau 3.

Selon les premiers benchmarks publiés (par Tom’s Harware, par PC Mag…), le Core i7-3960X serait le processeur d’ordinateur de bureau le plus rapide du marché.

Il présente aussi l’avantage (comme la version K) d’être très « overclockable » (le faire fonctionner à une fréquence d’horloge supérieure).  Il serait compatible avec la plupart des prochaines stechnologies attendues sur le marché dans les années qui viennent (en particulier le PCI Express 3.0 pour les cartes graphiques).
En performances, en revanche, il ne dépasserait le Core i7-2600K que de très peu -malgré une nette différence de prix.
Ce même processeur nécessite de changer de carte mère et d’acheter un nouveau système de refroidissement – ce qui se rajoute à un prix déjà élevé.

Un troisième modèle de cette série, le Core i7-3820, ne sera commercialisé qu’en 2012 mais à un prix plus raisonnable, qui devrait se situer autour de 300 dollars.  Mais ce modèle ne présentera que quatre cœurs (8 threads) et 10 Mo de mémoire ‘cache’ de niveau 5. Il sera cadencé à 3,6 GHz (pouvant monter en turbo à 3,9 GHz).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur