Intel livre ses processeurs expérimentaux à 48 cœurs

Cloud

Les single-chip cloud computer entrent en production. Ces processeurs à 48 cœurs préfigurent des technologies à venir. En attendant une version à 100 coeurs.

Au mois de décembre dernier, Intel nous apprenait qu’il développait un processeur expérimental pourvu de 48 cœurs gravés en 45 nm, pour un total de 1,3 milliard de transistors.

Le « single-chip cloud computer » vise le marché des datacenters et consomme un maximum de 125 W (25 W au repos). Lors de l’annonce, la compagnie prévoyait de diffuser ces composants auprès de divers acteurs de l’informatique et de la recherche universitaire. Elle tient aujourd’hui sa promesse, puisque les premiers échantillons de cette puce seront livrés très prochainement.

Selon Intel, ce processeur propose une fréquence de fonctionnement similaire à celle de sa gamme Atom, c’est-à-dire comprise entre 1,66 GHz et 1,83 GHz. La compagnie envisagerait d’ores et déjà de mettre au point une version équipée de 100 cœurs.

Le « single-chip cloud computer » permet de tester de nouvelles technologies visant à optimiser les fonctions d’économie d’énergie et à faciliter le transfert des données entre les cœurs. S’il est peu probable que ce composant soit un jour en vente libre, ses spécificités pourraient être reprises dans de futures puces de la firme. Il permettra également aux laboratoires scientifiques de travailler sur la problématique de la parallélisation massive des calculs sur une solution purement x86.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur