Intel mise gros sur la technologie XScale

Régulations

Quel poids faut-il accorder à la technologie XScale d’Intel? Une question critique à l’occasion de la mise à disposition du processeur XScale PXA270, nom de code Bulverde

La famille des processeurs Intel PXA270 apporte son lot de nouvelles technologies afin de répondre aux besoins des développeurs et du marché en matière de performances, de consommation, de communication sans fil et de multimédia.

Basé sur la technologie Intel XScale, le PXA270 est en particulier le premier à intégrer la technologie multimédia sans fil Intel Wireless MMX, qui apporte de nombreuses améliorations en matière de performances vidéo, pour les jeux en 3D par exemple, mais aussi pour la durée d’usage des batteries. Toujours sur la vidéo, le PXA270 – disponible en vitesses d’horloges, 312, 416 et 520Mhz ? intègre aussi la technologie Intel Quick Capture, pour une qualité d’image en quatre méga pixels, la vidéo en temps réel et les fonctions de photographie ou de caméra numérique. Le PXA270 rejoint la plateforme mobile PCA d’Intel, architecturée autour des applicatifs, de la communication et de la mémoire, qui se répand actuellement plus particulièrement sur la téléphonie mobile au modèle Smartphone. Intel XScale, stratégique, oui mais?

Difficile d’en savoir plus sur la stratégie XScale d’Intel ! Certes, la famille des processeurs s’adresse aux périphériques potables. Ce marché est vaste et s’étend régulièrement. mais Intel peine à découvrir ses projets.

Nous avons interviewé Stefan Zeinner, représentant de la ligne XScale chez Intel. Il apparaît que cette technologie est véritablement stratégique pour l’industriel. A la fois sur le marché des mobiles, téléphonie et PDA, sur lequel Intel entend occuper une place de leader, mais aussi sur le marché émergeant pour le fondeur de l’électronique grand public. La technologie XScale s’adresse à un large panel d’activités étendues. Extensibilité, lecture média et faible consommation sont les maîtres mots, mais il est difficile d’obtenir plus de renseignement sur son avenir. Si la réduction de la consommation reste un objectif permanent, le public semble cependant plus sensible aujourd’hui aux performances multimédia. Quant à la convergence des marchés, Intel reste prudent et préfère évoquer une “progression conjointe“. Autant le dire tout de suite, Intel prévoit des évolutions majeurs sur la technologie XScale dans les 12 à 18 prochains mois, mais ne nous en dira pas plus ! Il n’en reste pas moins qu’à l’image de l’adoption de la technologie XScale par PalmOne sur ses modèles haut de gamme, il faudra s’attendre dans les mois à venir à une multiplication des annonces et accords de diffusion, en particulier avec la plateforme Intel PCA.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur