L'Ubuntu est disponible pour les PDA Sharp Zaurus

Régulations

Debian, Fedora et Ubuntu sont quelques unes des distributions Linux portées sur les Zaurus. Elles remplaceront avantageusement les offres embarquées, habituellement destinées à ces PDA

Le sujet de prédilection du hacker Omegamoon est d’adapter les distributions Linux traditionnelles aux PDA du constructeur Sharp, les Zaurus. Si le constructeur a décidé de stopper cette gamme, les Zaurus sous Linux peuvent encore être trouvés sans grande difficulté.

Ils sont initialement livrés avec une distribution Linux embarquée, utilisant Qtopia comme environnement graphique. Les capacités des modèles les plus évolués sont cependant suffisantes pour des systèmes d’exploitation traditionnels, pourvus de X.

Le Sharp Zaurus SL-C3200 embarque ainsi un processeur Intel XScale PXA270 cadencé à 416 MHz, 64 Mo de mémoire vive, 128 Mo de mémoire flash et un disque dur d’une capacité de 6 Go. Le tout occupe un volume réduit (12,4 x 8,7 x 2,5 cm) pour un poids de seulement 298 g.

C’est là que rentre en scène Omegamoon. Ce dernier a lancé divers projets, dont une adaptation pour les Zaurus de la Fedora, de la Debian et de l’Ubuntu. L’ensemble logiciel Google Android a également été porté pour cette plate-forme.

L’installation d’une Ubuntu se fait tout d’abord au sein de l’émulateur qemu, qui permet de sélectionner les paquets nécessaires. L’image générée peut alors être installée sur un PDA. Du fait des ressources limitées, Omegamoon conseille d’utiliser les gestionnaires de fenêtres IceWM ou Enlightenment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur