Intel s'offre un développeur Linux pour Moblin

Logiciels

Avec OpenedHand, Intel acquiert un spécialiste des distributions Linux pour les MID et autres appareils compacts

La société anglaise OpenedHand est passée sous la coupe d’Intel, pour un montant non divulgué. Cette compagnie très discrète offre des compétences de tout premier ordre dans le domaine des outils Linux « allégés ».

La compagnie supporte de nombreuses machines, pourvues de processeurs ARM ou x86. Ses outils sont disponibles sur toute une gamme de distributions Linux destinées au marché de l’électronique embarquée. Suite à ce rachat, OpenedHand se concentrera sur la plate-forme Moblin d’Intel, destinée aux produits de faible taille utilisant l’Intel Atom.

Les projets en cours continueront cependant à être supportés. Selon les responsables d’OpenedHand, leur développement pourrait même s’accélérer.

Des applications majeures

Le logiciel le plus connu développé par OpenedHand est Matchbox, un gestionnaire de fenêtres ultra-compact, utilisé sur de nombreux ordinateurs de faible taille et des machines de poche : les Tablet PC Nokia, les smartphones fonctionnant sous OpenMoko (comme le Neo FreeRunner), le lecteur de livres électroniques iRex Iliad, et l’OLPC (One Laptop Per Child). Il est aussi intégré à la plate-forme Gnome Mobile. Au fil des ans, Matchbox est devenu le gestionnaire de fenêtres de référence pour ce type de machines.

La compagnie propose également Poki, un environnement qui permet de créer, déboguer et tester une distribution Linux pour les produits mobiles. Le système d’exploitation généré est compatible avec les quelques 5.000 paquetages du projet OpenEmbedded. Il comprend un navigateur Internet basé sur le WebKit, la suite de gestion des informations personnelles Pimlico (agenda, tâches, contacts, synchronisation), un lecteur multimédia, un gestionnaire de fichiers, etc.Le tout s’architecture autour d’un noyau Linux 2.6.x et de librairies standard.

Poki Linux est intégré à l’outil de mesure portable LabQuest de Vernier.

pokyweb.jpg

Des solutions d’infrastructure

OpenedHand propose également la librairie Clutter, qui permet de créer des interfaces utilisateur complexes. Elle s’appuie sur les librairies Open GL et Open GL ES, gère le rendu vectoriel (via Cairo) et supporte la lecture des fichiers multimédias (via GStreamer). Elle constitue donc un client idéal pour les MID (Mobile Internet Devices).

Enfin, GUPnP est une architecture standardisée pour le protocole UPnP (Universal Plug and Play). Elle permet de créer des produits se connectant automatiquement entre eux sur un réseau.

Cette société a donc peu de choses à voir avec les Start Up qui pullulaient il y a quelques années (beaucoup d’idées, mais peu de produits). Au contraire, cet acteur peu connu du grand public offre une solution complète et avancée pour les outils Internet nomades. C’est très exactement l’expertise dont avait besoin Intel pour Moblin !

Rappelons qu’Intel a décidé de passer de l’Ubuntu à la Fedora pour la version 2.0 de Moblin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur