L’intelligence artificielle transforme un mobile en magicien

LogicielsMobilité

Des scientifiques de l’Université Queen Mary de Londres ont entraîné un ordinateur à effectuer des variantes de tours de cartes, comme pourraient le faire des humains.

Des chercheurs en intelligence artificielle de l’Université Queen Mary de Londres (QMUL) ont entraîné une machine à créer de nouvelles variantes de tours de magie. Et ce à l’aide d’un programme offrant un aperçu de la façon dont un puzzle magique et un tour de cartes fonctionnent, et d’une analyse de la manière dont les humains comprennent ces tours.

Algorithme et psychologie

Howard Williams et Peter McOwan de l’école informatique de l’Université Queen Mary, ont dévoilé lundi 17 novembre les dessous de l’expérience dans la revue Frontiers in Psychology. Il n’est pas question d’illusions ou d’autres effets spéciaux ici. Mais de techniques mathématiques qui permettent de recréer des formes géométriques à l’aide d’un algorithmeLes douze Magiciens d’Osiris ») ou de deviner quelle est la carte préalablement choisie dans un jeu, le smartphone jouant l’assistant du magicien (une application Android payante, « Phoney », est proposée sur Google Play).

« Un programme informatique peut traiter un large volume d’informations et envisager tous les résultats possibles, ce qui est presque impossible à faire pour une personne seule. Ainsi, même si un membre de l’assistance peut avoir vu une variante du tour auparavant, l’intelligence artificielle peut utiliser des principes psychologiques et mathématiques pour créer de nombreuses combinaisons différentes et maintenir le mystère », a expliqué Howard Williams. « Utiliser l’intelligence artificielle pour créer des tours de magie est un excellent moyen de démontrer les possibilités de l’intelligence informatique et [de mieux comprendre] la psychologie du spectateur », a commenté de son côté Peter McOwan.

Lire aussi
Google recrute des spécialistes de l’intelligence artificielle à Oxford
Une première dans l’intelligence artificielle « quantique » ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur