iOS – Android, qui est le plus indiscret ?

LogicielsOS mobilesSécurité

Les applications gratuites dédiées aux terminaux mobiles sont particulièrement indiscrètes. Bitdefender a lancé un match entre iOS et Android, avec des résultats surprenants.

Dans un contexte troublé d’écoutes tous azimuts, Bitdefender publie les résultats d’une étude portant sur le caractère intrusif des applications mobiles gratuites.

Entre celles qui demandent à aller jeter un coup d’œil à votre carnet d’adresses et celles qui vous suivent littéralement à la trace, le choix ne manque pas.

Bitdefender a passé 314.474 applications Android et 207.843 titres iOS à la moulinette (via son outil Clueful). Et les résultats sont assez inquiétants, quoique pas tellement surprenants…

  • 34,55% des applications Android intègrent des services de localisation. 45,41% sous iOS.
  • 14,58% des applications Android divulguent l’identifiant de l’appareil. Un chiffre plus élevé sous iOS.
  • 8,82% des applications Android transmettent le numéro de téléphone à des tiers. Le pourcentage n’est pas précisé pour iOS.
  • 7,69% des applications Android lisent la liste de contacts. 18,92% sous iOS.
  • 5,73% des applications Android transmettent votre adresse e-mail. Là encore, ce chiffre est plus élevé sous iOS.

Si iOS se veut aujourd’hui plus sûr qu’Android, c’est aussi là que les applications mobiles gratuites sont les plus intrusives.

Qui est le dindon de la farce ?

« Si l’on en croit un vieux proverbe, si vous ne payez pas, c’est que c’est vous le produit », rappelle fort justement Bitdefender.

Et de faire la part des choses entre un usage normal des informations personnelles, par exemple dans le cadre d’une application utilisant la géolocalisation pour proposer un service à valeur ajoutée aux utilisateurs, et la revente pure et simple de vos informations personnelles à des services marketing.

Il est donc plus important que jamais d’évaluer avec soin les permissions demandées par les applications avant leur installation.

Crédit photo : © Sergey Ryzhov – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur