Ipad, une marque déjà déposée

Cloud

La marque iPad a été déposée en 2001 pour le marché européen. Et Apple n’en est pas le dépositaire.

L’iPad n’est pas encore commercialisée que l’ardoise d’Apple pourrait bien lui causer quelques soucis de justice. La Tribune.fr révèle ainsi que la marque iPad est déposée… depuis le 1er septembre 2000.

C’est la société STMicroelectronics qui a déposé le terme ‘iPad’ auprès de Office d’enregistrement des marques et des dessins ou modèles de l’Union Européenne (OHMI). La marque est donc protégée en Europe « pour les composants liés à l’univers des nouvelles technologies, notamment ceux qui sont destinés aux téléphones mobiles, ordinateurs et périphériques d’ordinateurs », précise le quotidien économique. STMicroelectronics serait donc parfaitement dans son droit pour réclamer une compensation auprès d’Apple losque l’ardoise électronique sera lancée sur le marché européen, fin mars. D’autant que le groupe exploite toujours sa marque.

Sauf que rien n’est moins sûr. Le fabricant de puces franco-italien est également fournisseurs de composants électroniques pour Apple. Selon iSuppli, STMicroelectronics était le seul fournisseur des accéléromètres pour l’iPhone 3G. Est-ce toujours le cas pour l’iPad? Le groupe n’a pas souhaité répondre à La Tribune sur ce sujet. Il n’est donc pas certain que STMicroelectronics attaque en justice un de ses clients.

D’autre part, l’histoire bégaye pour Apple. Pour le lancement de son smartphone, en 2007, Cupertino avait utilisé la marque ‘iPhone’ précédemment déposée par Cisco. Les deux parties avait fini par trouver un terrain d’entente pour continuer à exploiter la marque chacun de leur côté. Avec un volet financier non divulgué. Une tournure qui pourrait largement satisfaire STMicroelectronics.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur