iPhone et les écrans OLED : c’est la panique chez les fournisseurs d’Apple

ComposantsMobilitéOS mobilesSmartphones

Quand on reparle de la technologie OLED pour équiper les futurs iPhone, les fabricants d’écrans LCD en font les frais.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est un choix industriel qui fragilise tout un secteur : Apple va-t-il équiper ses prochains smartphones d’un écran OLED, à l’instar de son dernier modèle ?

Une étude de EETimes affirmant que le choix de la firme de Cupertino serait fait pour une généralisation à partir de 2019. En l’absence d’une communication officielle , ce sont les cours de bourse de ses principaux fournisseurs d’écran qui trinquent.
C’est le cas de Japan Display et de Sharp qui lui  fournissent en volume les écrans LCD mais ne peuvent pas suivre la cadence pour l’OLED. A l’inverse, LG Display et Samsung Display, qui a équipé l’iPhone X de son écran OLED, en profitent.

 

Cette généralisation supposée ne fait pas l’unanimité chez les analystes : « Il est peu probable qu’Apple sortira trois modèles OLED l’année prochaine », a déclaré Jeff Pu, analyste chez Yuanta Securities Investment Consulting à Taipei cité par Bloomberg.

OLED et MicroLED

Ils doutent de la capacité des fournisseurs à équiper la totalité de la production d’iPhones. Et de la volonté d’Apple d’augmenter le prix de ses smartphones pour intégrer le coût du nouvel écran. « Apple n’a pas été en mesure de développer sa production d’iPhone X en raison de la demande du marché et des problèmes de prix. » indique Jerry Kang, analyste principal chez IHS Marki, à l’agence de presse. 

Du côté d’Apple, on ne fait aucun commentaire sur une information qui était déjà à l’ordre du jour en 2016. 

Alors pourquoi cette rumeur récurrente ? Elle est alimentée par l’acquisition de LuxVue Technology en 2014.  Cette société planchait sur des écrans à technologie MicroLED à très basse consommation. Ce travail s’est donc poursuivi dans le cadre du projet « TI59 », avec des investissements substantiels de la part d’Apple.

La technologie dite MicroLED exploite, comme son nom l’indique, des LED à l’échelle du micron (un millionième de mètre) pour constituer un seul pixel. De quoi obtenir des écrans dotés d’un meilleur contraste, de temps de réponse beaucoup plus courts et consommant moins d’énergie.

Le microLED se positionne donc comme successeur logique de la technologie OLED ou plus généralement du LCD.

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT