Java Card Enterprise Software : le réseau sécurisé vu par Sun

Sécurité

Au Salon Cartes 2004, qui s’est déroulé du 1er au 4 novembre, Sun Microsystems a présenté le “Java Card Enterprise Software”, un produit qui fait appel au savoir-faire de Sun en matière de contrôle d’accès aux réseaux d’entreprise

Depuis déjà de nombreuses années, Sun a été amenée à mettre en oeuvre des solutions à base de cartes à puce pour sécuriser les réseaux informatiques. Par exemple depuis 2000, Sun équipe le Ministère de la Défense des Etats-Unis. Là-bas, les employées doivent insérer leur badge personnel dans un lecteur, en plus des traditionnels mots de passe, pour pouvoir se connecter à leur ordinateur professionnel – qu’ils soient au bureau ou bien en déplacement. Et leur badge, équipé d’une puce électronique, est capable de stocker diverses informations personnelles, que l’employeur estime ne pas devoir figurer sur leur disque dur.

Mais l’innovation de “Java Card Enterprise Software” ne réside pas tant dans la prouesse technique. Ce qui est nouveau, c’est le choix stratégique de Sun de le mettre, sous la forme d’un “package”, à la portée du plus grand nombre et à des prix abordables. Pour Peter Cattaneo, directeur de l’activité Java Card, “cela devrait à l’avenir donner le choix aux entreprises, entre bricoler une solution en interne ou opter pour une solution Java Card, moins chère et facile à installer.” La solution s’appuie en effet sur la renommée de la firme californienne dans le domaine de la sécurité comme en matière de cartes à puce. Sun, qui dispose avec Java Card de la plate-forme technologique la plus répandue dans l’industrie de la carte à puce compte pour s’implanter en France s’associer avec un fabricant français de cartes à puce. Mais en attendant, les entreprises susceptibles d’être intéressées devront encore patienter car “Java Card Enterprise Software” ne sera disponible en France à partir du premier trimestre 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur