La Chine à l'assaut d'Intel et AMD

Régulations

Avec le Loongson 3, le dragon chinois montre les dents. Les fondeurs traditionnels peuvent se faire du soucis

La famille de processeurs Loongson (connue aussi sous le nom de Godson) est développée par une équipe de l’Institute of Computing Technology (ICT) de l’académie des sciences chinoise et commercialisée par BLX IC Design et STMicroelectronics. La gamme actuelle, le Loongson 2, comprend diverses incarnations de puces 32/64 bits superscalaires out-of-order au jeu d’instructions dérivé de l’architecture Risc Mips64. Notez qu’une unité multimédia est présente.

Ces composants sont gravés en 90 nm, un procédé de construction maîtrisé et économique. Leur consommation s’établit entre 4 W et 8 W, selon les modèles. Du côté des systèmes d’exploitation, Linux est parfaitement supporté.

Le Loongson 2E affiche une fréquence maximale d’environ 800 MHz (700 MHz chez STMicroelectronics) et 512 Ko de mémoire cache de niveau 2. Il intègre un contrôleur mémoire compatible avec la DDR PC2700 (à 333 MHz). Nous le retrouvons – entre autres – dans des produits à bas coût, comme des lecteurs de DVD, ou l’ultra-portable Emtec Gdium.

De l’ultra portable aux supercalculateurs

Le tout nouveau Loongson 2F peut fonctionner à 1 GHz et intègre un contrôleur mémoire DDR2 PC2-5300 (à 667 MHz). Il est présent sur l’ultra-portable Jisus de Van Der Led. Mais il ne se limite pas à ce seul marché. Il a ainsi servi de base au supercalculateur chinois KD-50-I. Ultra économique et ultra-compact, il est crédité d’une puissance de 350 gigaflops et passera prochainement la barrière du téraflop.

Notez que le constructeur Lemote met en œuvre les Loongson 2 dans une gamme complète de machines de bureau, d’ordinateurs portables et de cartes mères, disponibles à des prix sans comparaison avec ceux pratiqués en Europe et aux États-Unis.

Le dernier modèle de bureau (l’illustration présente en titre) intègre des ports USB 2.0, un connecteur Ethernet Gigabit ainsi que des sorties VGA, DVI et S-Vidéo, le tout dans un format très compact (19 x 14,5 x 3,7 cm). Le composant graphique est un XGI V2 pourvu de 32 Mo de mémoire dédiée. Voilà une machine plutôt bien équipée et parfaitement concurrentielle !

kd50i.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur