La Chine intensifie sa censure de l’Internet

Sécurité

Après avoir bloqué l’accès à Flickr et Twitter, la Chine veut imposer un logiciel de filtrage des sites aux  PC vendus sur le territoire

Officiellement, c’est un noble souci qui guide les dirigeants chinois : préserver la jeunesse de l’influence pernicieuse de la pornographie. Concrètement, le gouvernement a décidé d’imposer la mise en place d’un logiciel de sécurité, destiné à filtrer des sites internet au contenu « indésirable », un logiciel qui serait pré-installé sur tous les PC vendus en Chine, à partir du mois de juillet.

20 ans après Tiananmen

Las, les protestations ont commencé à monter sur l’Internet chinois. Et d’après un sondage publié par le Beijing Times, 83% des personnes interrogées se sont déclarées opposée à cette mesure.

Il reste que l’opposition des 250 millions d’Internautes que compte la Chine n’a pas empêché de gouvernement de bloquer déjà l’accès à Twitter comme à la messagerie électronique Hotmail, au nouveau moteur de recherche Bing de Microsoft, et au site de partage de photo Flickr – pour n’en citer que quelques uns.

Le massacre de Tiananmen, c’était il y a vingt ans… Le vingtième anniversaire n’a été “célébré” qu’à Hong Kong par quelques manifestations, entre autres dans la rue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur