La Debian devient la plus populaire des distributions serveur sur le web

Open SourceOSRéseaux

La Debian repasse devant la CentOS et décroche la palme de l’OS le plus utilisé par les sites web. La CentOS n’a toutefois pas encore dit son dernier mot.

Les dernières statistiques de nos confrères de W3Techs sont sans appel : la Debian est aujourd’hui l’offre Linux la plus populaire dans le monde des serveurs web, une courte tête devant la CentOS.

29,4 % des sites web fonctionnant sous Linux ont aujourd’hui adopté la Debian. Ceci représente une hausse de 8,9 % sur un an. La Debian est également le système d’exploitation qui gagne le plus de partisans sur les sites web, malgré la montée très rapide de l’Ubuntu.

Une belle récompense pour cette offre, qui a su progresser au fil des mois et propose maintenant un ensemble de paquets logiciels souvent plus moderne que celui accessible sous la CentOS. Cette dernière a toutefois encore des cartes à jouer, sa mise au point étant depuis peu beaucoup plus rapide.

Linux reste le champion du web

D’après W3Tech, Linux reste aujourd’hui le plus utilisé des OS pour mettre en oeuvre les sites web, avec 41,4 % de parts de marché, devant les machines Windows, à 36,5 % du marché. Linux est nettement plus populaire en Europe, où il est le chouchou des hébergeurs.

Dans le monde Linux, la Debian (29,4 %) est talonnée par la CentOS (29,2 %). En troisième position, l’Ubuntu est en croissance rapide (17,8 %). Enfin, la Red Hat Enterprise Linux (12,6 %) arrive encore à sortir son épingle du jeu.

crédit photo © Larry Ewing & Simon Budig


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur