La fondation Mozilla dévoile Firefox 3.0.10 et Firefox 3.5 bêta 4

Logiciels

L’évolution de ce navigateur web est rapide, comme en témoignent ces deux annonces.

Les développeurs de la fondation Mozilla viennent de rendre publiques deux sorties simultanées. Tout d’abord, Firefox 3.0.10 succède à Firefox 3.0.9, lancé pourtant il y seulement six jours.

Cette mouture corrige un bogue critique : dans certaines circonstances, le moteur HTML de Firefox provoque un crash de l’application. Une corruption de la mémoire a pu être constatée. C’est la porte ouverte à l’exécution de code distant sur la machine de l’utilisateur, bref, à la prise de contrôle éventuelle du PC par un pirate. La mise à jour du navigateur est vivement recommandée. Bon point, elle sera automatique dans la majorité des cas.

La fondation Mozilla dévoile également la quatrième mouture bêta de Firefox 3.5. Cette dernière est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, et ce, en pas moins de 70 langues. Cette version met l’accent sur les performances, avec un système de rendu HTML plus rapide. Le moteur JavaScript TraceMonkey sera plus véloce et plus stable que précédemment.

De multiples nouvelles technologies sont présentes : système de géolocalisation, support natif de JSON et des web workers, balises audio (OGG et Wav) et vidéo (OGG), stockage local des données, support du drag and drop, etc. La navigation privée est également en progrès, grâce à l’intégration de nouveaux outils de gestion des informations stockées.

Il s’agit donc là d’une avancée majeure dans le développement de la prochaine version de Firefox. À essayer de toute urgence… sur une machine de test, uniquement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur