La fondation Wikipedia affiche un CA en augmentation

Cloud

La fondation voit son chiffre d’affaires augmenter sensiblement sur son dernier exercice

La fondation a enregistré un joli petit chiffre d’affaires. Selon nos confères de Vnunet, la fondation éditrice de l’encyclopédie gratuite aurait engrangé 2,7 millions de dollars à l’international contre 1,6 million un an auparavant.

La plus grande partie des revenus provient des dons collectés sur le site. La somme de ces derniers représente plus de 80% du chiffre d’affaires total. La fondation possède également 1,7 million de dollars en actifs nets. Un an plus tôt, cette somme s’élevait à 1 million de dollars.

Le principal pôle de dépenses se trouve être la masse salariale. Pas moins de 20% des revenus sont consacrés à la rémunération des salariés permanents. L’hébergement coûte à la fondation près de 390.000 dollars, soit près de 19% des revenus.

Ses chiffres permettent à la fondation de tirer un trait sur ses difficultés financières. Rappelons que l’an dernier, des bailleurs de fonds avaient exigé un audit financier.

A l’époque des faits, la présidente française s’était voulue rassurante. La situation, bien que tendue, ne devait, à son avis, susciter aucune inquiétude quant à la pérennité de la fondation. Les résultats financiers de ce dernier exercice semblent lui donner raison.

Dans un avenir proche, le leadership de Wikipedia sur l’encyclopédie collaborative en ligne pourrait être chahuté. Knol, futur projet de Google, viendrait s’attaquer au pré carré d’un site collaboratif qui revendique à ce jour pas moins de 100 millions de visiteurs mensuels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur