La majorité des PME ne mettent pas à jour leur anti-virus

Sécurité

Autant dire que leur protection anti-virale ne sert à rien. Et les trois quarts de ces entreprises ne possèdent pas d’outils pour lutter contre le spam

La sécurité informatique est une problématique qui avance assez lentement dans l’esprit des patrons de PME. Il y a encore quelques années, une majorité d’entre eux étaient inconscients des dangers liés aux réseaux, aux attaques virales et très peu disposaient d’outils adaptés.

Aujourd’hui, grâce à une forte médiatisation des virus et à l’importance des dégâts occasionnés, les petites et moyennes entreprises se sont adaptées. En s’équipant notamment de logiciels de sécurité. Selon une enquête menée pour Sophos, éditeur de logiciels de sécurité, 87% de ces entreprises sont équipées. Mais une fois installés, ces logiciels sont “oubliés”. Le principe des mises à jour, vitales pour que ces logiciels soient efficaces, n’est pas une notion connue par les chefs d’entreprise. Sophos révèle que 63% des 3.700 PME interrogées, ne mettent pas à jour assez fréquemment leurs logiciels pour être protégées contre la rapidité de diffusion des menaces actuelles. “Avec les nouveaux virus, capables de se répandre en quelques heures à travers tout Internet, une mise à jour quotidienne des logiciels antivirus est désormais insuffisante”, précise Annie Gay, directeur général de Sophos France. “Il est bien sûr très important que les entreprises mettent en place une protection antivirale, mais elles jettent leur argent par les fenêtres si celle-ci n’est pas fréquemment mise à jour. Un antivirus efficace doit inclure la capacité de télécharger automatiquement les mises à jour de sécurité au moins une fois par heure et de les appliquer à tout le système sans intervention humaine.” Le constat est encore pire en ce qui concerne les ‘spams’. 80% déclarent que le flot de ‘spams’ reçu par leur messagerie leur fait perdre de la productivité mais 72% admettent néanmoins qu’elles ne disposent d’aucune protection!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur