La NSA place le projet Tokeneer sous licence ‘open source’

L’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) vient de placer le projet Tokeener sous licence open source. Ce dernier a été développé en coopération avec la société britannique Praxis High Integrity Systems.

Il constitue un exemple d’ingénierie logicielle à haute garantie, utilisant le langage SPARK Ada et l’environnement de développement GNAT Pro d’AdaCore.

« Nous sommes extrêmement fiers du projet Tokeneer », déclare Keith Williams, directeur général de Praxis. « Nous espérons que les communautés de la recherche, de l’enseignement et du logicielopen sourceferont bon usage du matériel mis à leur disposition en tant que modèle de développement de logiciel à qualité garantie. »

Ce projet crée un pont entre les communautés académique et industrielle. Il permettra, à long terme, d’améliorer les pratiques de développement des fournisseurs de la NSA, en simplifiant la création de logiciels hautement sécurisés.

« Le projet Tokeneer a le potentiel pour révolutionner le développement de systèmes à haute sécurité », précise Robert Dewar, p-dg d’AdaCore. « En mettant le projet Tokeneer à disposition de la communautéopen source, la NSA va aider à promouvoir de bonnes pratiques de programmation et démontrer l’importance de SPARK et d’Ada dans le marché émergent de la sécurité. Nous nous réjouissons d’être associés à Praxis et la NSA dans ce projet révolutionnaire. »

Tokeener est téléchargeable à partir de cette page .