LaCie renouvelle sa gamme NAS Pro et performe le stockage Mac

CloudMacStockage

Avec ses deux nouvelles solutions de stockage professionnel 5big, LaCie satisfait les utilisateurs de Mac et de NAS.

LaCie 5big Fidèle à sa stratégie de design original de ses produits, c’est de nouveau à Neil Poulton, le designer écossais basé à Paris, que LaCie a confié la conception de ses dernières solutions de stockage 5big. La spécialité de Niel Poulson est d’envelopper des produits, généralement technologiques et parfois complexes, comme c’est le cas ici, dans un emballage simplifié. Mission accomplie avec cette nouvelle gamme.

À la base, le 5big est un cube en aluminium plus haut que large, doté sur la face avant d’un gros œil bleu, qui peut s’empiler très facilement et sait se faire oublier. Il dispose de cinq baies, des emplacements pour les disques durs, et peut ainsi embarquer jusqu’à 20 To de capacité.

Le refroidissement est assuré par un ventilateur placé au-dessus des disques. Deux modèles sont proposés : 5big Thunderbolt Series pour le Mac équipé de ce port en 10 Gb/s, et 5big NAS Pro pour le stockage en réseau en environnements Windows, Mac et Linux.

LaCie 5big Thunderbolt Series

Destinée aux Mac de dernière et d’avant-dernière génération, ceux qui embarquent un port Thunderbolt à 10 Gb/s, cette solution affiche des performances exceptionnelles qui tirent profit de l’interface créée par Intel et Apple, avec un taux de transfert moyen de 785 Mo/s en lecture et 695 Mo/s en écriture.

Deux ports Thunderbolt permettent la connexion de l’appareil au Mac, pour le premier, et le montage de plusieurs appareils Thunderbolt en série via le second. Six périphériques compatibles Thunderbolt peuvent ainsi être connectés les un derrière les autres, des stations 5big par exemple.

LaCie 5big TB
LaCie 5big Thunderbolt, connecté au Mac, et un second périphérique Thunderbolt connecté en série

Cinq disques durs à 7200 tours/min peuvent être placés dans les baies. Avec la matrice RAID 0 préconfigurée en cache 64 Mo et le support des configurations en RAID 1 et JBOD, ils sont échangeables à chaud. Deux configurations sont proposées, à partir de 1099 euros HT câble Thunderbolt inclus, 10 To et 20 To.

LaCie 5big NAS Pro

LaCie 5big NAS
Vue arrière du LaCie 5big NAS, les baies et la connectique

Pour les utilisateurs qui souhaitent disposer d’une solution de stockage NAS (en réseau), LaCie propose le 5big NAS Pro, piloté par le système d’exploitation maison LaCie NAS OS 3.x, sur une architecture Intel Atom 64 bits double cœur à 2,13 GHz, avec 4 Go de mémoire RAM DDR.

La solution est compatible Windows, OS X, Linux sur un ordinateur doté d’un adaptateur réseau Ethernet, un commutateur ou routeur Ethernet 10/100/1 Gb, ou encore via un navigateur web. Et jusqu’à 50 utilisateurs.

L’appareil est doté de 2 ports Ethernet, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0 et 1 port standard 15 broches compatible VGA. Il offre des taux de transfert maximum en lecture jusqu’à 210 Mo/s (RAID 0), et en écriture jusqu’à 150 Mo/s (RAID 0).

LaCie 5big supporte les solutions de sauvegarde de PC vers NAS (Time Machine, Windows Backup, etc.), de NAS vers DAS, de NAS vers NAS programmée, cryptée, compressée et automatique. Elle offre également un serveur d’impression, une machine de téléchargement (torrent), la compatibilité Time Machine, le chiffrement pour le stockage en cloud et la prise en charge d’Active Directory.

L’administration s’effectue via un utilitaire Rescue pour l’installation et la réparation du système d’exploitation NAS, et en accès direct au NAS avec Wuala et LaCie Network Assistant. Trois configurations sont proposées, à partir de 499 euros HT, 0 To (sans disque), 10 To et 20 To.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur