L'assassinat de Benazir Bhutto est exploité par des pirates

Sécurité

Le meurtre odieux de l’ancien premier ministre du Pakistan de retour d’exil, la charismatique Benazir Bhutto, est utilisé comme un prétexte par des malfaiteurs de la Toile pour contaminer des internautes

Le 27 décembre 2007 restera à jamais gravé dans les mémoires et dans les archives du Pakistan comme le jour de l’assassinat de Benazir Bhutto, dans la banlieue d’Islamabad, capitale du pays.

Une fois n’est pas coutume. Ce sujet ayant fait la une de l’actualité durant plusieurs jours, y compris sur Internet, des cybercriminels en ont profité pour contaminer des internautes.

Déjà, lors de la coupe du monde de Rugby 2007, qui s’est déroulée en France, tout comme lors du terrible tsunami de décembre 2004 sur les côtes thaïlandaises, des tentatives d’arnaque s’étaient multipliées.

Selon l’éditeur de sécurité Websense Security, plusieurs sites Web douteux essayent de tirer parti de l’émotion provoqué par ce drame.

Des pages Internet ont été créées de toutes pièces par des cybercriminels qui cherchent à berner les internautes s’intéressant à cette actualité ou cherchant des informations sur ce dramatique assassinat.

Plus inquiétant, comme le montre la capture d’écran ci-dessous, le site Web infecté par du code malveillant est arrivé en troisième position dans le classement des réponses les plus pertinentes dans le moteur de recherche Google et cela en utilisant des mots-clés génériques à savoir “bhutto+assasinat” ou simplement “benazir” (comme dans l’exemple).

Du coup, les chercheurs de Websense estiment que ces pages Web piégées ont pu recevoir un très grand nombre de visites, représentant un réel danger.

Google a été informé de ces usurpations de pages Web. Le site Web incriminé n’etait plus en ligne ce 31 décembre. Mais le mal est fait et il est inquiétant de constater qu’il est toujours très facile pour les cybercriminels d’utiliser cette technique.

Alors méfiance… Rappelons qu’un bon ‘hacker’ utilisant des outils appropriés peut copier un site Web légitime en quelques minutes…

bhutoo.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur