L'Asus Eee PC violerait la licence GPL, entre autres…

Logiciels

Proposer un portable à 199 $ n’interdit pas de respecter la licence GPL et de partager les sources

Mauvaise surprise pour un programmeur américain qui s’est offert un ordinateur portable Asus Eee PC à 199 $ : le kernel (noyau) de la version 2.6.21.4 du Linux Xandros a été modifié, sans que les modifications aient été reversées à la communauté.

Pire encore pour un logiciel libre, Cliff Biffle, le programmeur, a découvert dans le code – la licence GPL autorise à tous l’ouverture et le désassemblage du code de l’application – des blocages importants sous la forme de matériel et de logiciels propriétaires.

Rappelons que la licence GPL, la plus répandue dans le monde open source, autorise la modification des sources d’un programme à condition que celles-ci soient reversées à la communauté. Mais Asus est allé plus loin que le simple défaut de reversement des sources, il aurait par exemple supprimé les mentions du nom, de la version et de l’auteur de certains modules du code, et les aurait réunis sous la seule référence ‘asus_acpi’.

Quant à la version du Linux Xandros disponible en ligne sur le site d’Asus, un fichier de 1,8 Go à télécharger, il présenterait des fichiers supplémentaires présentant l’extension ‘.deb’, ce qui qualifie leur origine, Debian.

Et comme si cela ne suffisait pas, l’Eee PC présenterait une violation du Magnuson-Moss Warranty Act américain… L’autocollant apposé sur la trappe permettant d’accéder à l’unique slot mémoire SODIMM indique que s’il est altéré ou déchiré, la garantie ne s’applique pas ! Or la loi américaine citée ici interdit ce type de mention quant il s’agit d’accéder à une partie d’une machine qui peut être modifiée par l’utilisateur. Comme ici de changer une carte mémoire…

Reste que ce n’est pas la première fois qu’Asus se fait épingler pour non respect de licence, GPL ou autre. On se souviendra par exemple qu’en 2004 le fabricant pilotait un routeur sans fil à l’aide d’un Linux dont il n’avait pas rendu les sources disponibles !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur